4 raisons d'utiliser une tirelire (et ce qu'il faut faire une fois qu'elle est pleine)

4 raisons d'utiliser une tirelire (et ce qu'il faut faire une fois qu'elle est pleine)

Dans le cadre de cette rentrée 2019 (mais également pour tout le reste de l’année), nous avons voulu mettre l'accent sur l'une des façons les plus faciles et les plus pratiques d'épargner : la tirelire.

 

Chaque personne reçoit une tirelire à un moment donné dans son enfance. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour les parents d'enseigner à leurs enfants la valeur de l’épargne, et l’intérêt de conserver son argent plutôt que de le dépenser. Plus important encore, la tirelire est aussi un bon rappel pour les parents et les jeunes adultes qui ont peut-être oublié l'importance de l'épargne.

 

Voici cinq raisons pour lesquelles chaque personne, jeune ou moins jeune, devrait utiliser une tirelire : 

  • Elle aide à ranger la monnaie. Plutôt que de perdre toutes ses pièces de dix ou vingts centimes sous le coussin du canapé ou dans votre voiture, gardez-les consciencieusement et placez-les dans une tirelire. Non seulement cela aidera à nettoyer la maison et la voiture, mais cela renforcera aussi les bonnes habitudes d'épargne.
  • L'argent s’accumule plus vite que l’on ne croit. En matière de finances, il est toujours important de se fixer des objectifs... L'utilisation d'une tirelire est un moyen facile de vous aider à atteindre ces objectifs. Que vous cherchiez à épargner pour une nouvelle voiture ou pour d’exotiques vacances d'hiver, le fait de mettre des pièces dans votre tirelire vous permettra de voir en un clin d’œil (ou au poids si elle n’est pas transparente) à quel point vous êtes près (ou loin) de faire cet achat.
  • Vous montrez l’exemple. Les tirelires sont un moyen facile et efficace de sensibiliser les jeunes de la famille à l'importance de l'épargne. Ils n'épargnent peut-être pas en vue d'un achat important, mais ils veulent certainement épargner pour quelque chose, qu'il s'agisse d'un nouveau jouet, d'un nouveau téléphone ou d'un nouveau jeu vidéo. Leur enseigner les avantages de l'utilisation d'une tirelire leur sera très utile à l'avenir.
  • Renforce l’attitude de l’épargnant. L'épargne devrait toujours être présent à l’esprit. Comme le disait Benjamin Franklin, "un sou économisé est un sou gagné". Que vous déposiez une partie de votre salaire dans un compte épargne ou que vous mettiez de la monnaie dans une tirelire, chaque petit geste compte. Avec une tirelire, vous pouvez littéralement voir votre argent fructifier à chaque fois que vous épargnez. C'est une belle habitude à garder avec vous tout au long de votre vie d'adulte.

 

Maintenant, ce pose une question : que faire une fois la tirelire pleine ? Il y a deux/trois possibilités. 

tirelire cochon tas de pieces

  • Récompensez-vous avec un cadeau ! Qu'il s'agisse d'un nouveau sac à main, d'un dîner au homard ou de petites vacances (et mettez le reste dans un compte d'épargne).
  • Faites don d'une partie de l'argent à un organisme de bienfaisance local de votre région (et déposez ce qui reste dans votre compte d'épargne).
  • Investissez une partie de l'argent (…et placez le reste dans un compte d'épargne).
  • Mettez le tout dans un compte d'épargne.

 Je vous souhaite à toutes et à tous de fructueuses économies !

Découvrez notre large collection de tirelires, notamment la classique tirelire cochon, la plus tendance tirelire licorne, ou, plus généralement, notre incroyable et amusante collection de tirelire originale pour tous les goûts qui vous recevrons vos pièces et vous aiderons à atteindre vos objectifs d'épargne!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés