Croyez le ou non, une tirelire vous aidera à economiser et atteindre vos objectifs financiers

Croyez le ou non, une tirelire vous aidera à economiser et atteindre vos objectifs financiers

La richesse découle de la fixation d'un objectif, de la discipline et de la régularité. C'est ce qui est appelé "la stratégie de la tirelire". Il y a des leçons à tirer de ces petites boites remplies de pièces de monnaie.

La tirelire illustre le proverbe: "les petits ruisseaux font les grandes rivières"

Toute tâche apparemment gargantuesque semble plus facile à appréhender lorsqu'elle est réduite à de petits morceaux. Si vous vouliez gravir une montagne de 4 000 mètres comme le Mont-Blanc, et que vous pouviez le faire un jour à la fois, vous n'auriez qu'à grimper 11 mètres par jour pour atteindre votre sommet.

Si vous voulez faire un très beau voyage dans 10 ans de 15 000 euros, pour accumuler cette somme, vous devez économiser 3,93 euros par jour. Si vous déposez cette somme dans une tirelire et que, une fois par année, vous déposez 1 434 euros dans un compte d'épargne à un taux d'intérêt de 1 % après impôt, vous aurez votre budget pour ce voyage.

Pour Noël, la fille d’un ami a offert à son père un cadeau avec une étiquette qui disait : "À mon financier de père qui aime voyager". C'était une magnifique tirelire en céramique blanc. Comme les voyages sont souvent en tête de liste des dépenses, une tirelire nous rappelle la vertu d'épargner constamment et régulièrement pour atteindre un objectif.

Epargner dans une tirelire est une habitude à reprendre pour les adultes

Quand j'étais enfant, mes parents m'ont donné une tirelire pour m'apprendre que si je voulais quelque chose, je devais économiser pour l'acheter. Nous associons les tirelires aux enfants, mais un peu partout dans le monde, les tirelires sont populaires auprès des adultes.

Par exemple, les Chinois considèrent une tirelire comme un porte-bonheur. Les Européens voient dans une tirelire le signe avant-coureur de la chance et de la richesse. Partout dans le monde, nombreux sont ceux qui croient que le don d'une tirelire le jour de l'An porte bonheur et assure le succès financier. Cependant, bien sur, vous devrez y mettre quelque chose…

À l'origine, il fallait casser la tirelire pour accéder à l'argent, ajoutant ainsi un obstacle supplémentaire pour encourager à la laisser intact. Maintenant, les tirelires étant faites de métal ou de plastique, un grand bouchon est inséré sous le ventre du cochon, permettant d’en extraire l'argent.

Alors que les tirelires enseignent aux enfants la sagesse de l'épargne, les adultes ont souvent besoin de réapprendre les leçons de l'enfance. Le meilleur moment pour économiser de l'argent, c'est quand vous l'avez. Le surendettement peut être ruineux.

Pensez aux choses de la vie qui exigent un capital important - les études dans une école privée, les communions, les mariages, l'achat d'une maison, d'une voiture et d'autres articles coûteux, la création d'une entreprise, une retraite sans souci à une époque où la vie s'allonge, les soins médicaux à long terme, les moments de plaisir comme les voyages. Les voyages confortables, exotiques ou d'aventure sont souvent très couteux!

La force de la régularité est la clé en épargne !

George Clason en 1926 a publié son livre classique, « l’homme le plus riche de Babylone ». Le personnage, Arkad, autrefois un pauvre scribe, devint très riche dans l'ancienne Babylone. Comment a-t-il fait ça ? En se "payant lui-même en premier": Clason recommande que, lorsque vous gagnez de l'argent, vous retirez immédiatement 10 % que vous mettez de côté et investissez judicieusement.

Du coté des tirelires, placez en une dans votre salon et prenez l'habitude d'y déposer votre encombrante monnaie. Vous vous apercevrez que ces pièces, à votre plus grand bonheur, s'accumulent tres vite! Pour vous aider, découvrez notre large collection de produits et optez pour une belle tirelire cochon, ou choisissez une tirelire licorne ou encore parcourez notre incroyable collection tirelire originale.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés