Comment savoir gérer son argent: cette méthode des 3 tirelires peut vous transformer financièrement

Comment savoir gérer son argent: cette méthode des 3 tirelires peut vous transformer financièrement

Oui, les adultes aussi ont le droit d’avoir des tirelires. Ces symboles de l’enfance peuvent améliorer vos finances personnelles, la gestion de votre argent et votre tranquillité d’esprit.

Quelle que soit votre situation, vous savez que vous devez économiser, mais vous vous dites surement "je n’ai pas d’argent à économiser".

Je comprends : je l’ai entendu, je l’ai vu – et vous n’êtes pas le seul. Selon de nombreuses études, les foyers sont pris dans le cycle vicieux de la faillite personnelle pour trois raisons principales : ils n’ont pas planifié à l’avance, ils ne suivent pas bien leurs dépenses ou ont simplement de mauvaises habitudes financières. Mais il y a un moyen de gérer son argent et de l'économiser de manière adaptée à votre style de vie, durable et, croyez-le ou non, quelque chose que vous avez probablement déjà fait étant enfant : une petite tirelire.

Pensez à économiser votre argent dans une tirelire. Oui, une tirelire. J’ai mis en place trois différents types de tirelires pour ma fille, et même vous, en tant qu’adulte sérieux et responsable, vous pouvez adopter ce même système pour créer une relation entièrement nouvelle avec l’argent. Vous n’aurez pas de budget, nous ne vous dirons pas ce que vous devez dépenser ou ne pas dépenser et vous ne vous sentirez pas du tout privé pendant le processus.

Comment pouvons-nous utiliser des tirelires pour briser le cycle de la faillite ? Commençons par parler de ces trois tirelires dans la chambre de ma fille et de la raison d’être de chacune d’entre elles dans la gestion de l'argent.

1 - La petite tirelire cochon: gérer son argent commence par savoir en profiter 🐷

La première tirelire est un cochon avec des taches blanches. La tirelire est très mignonne et amusante, ce qui est exactement cohérent avec son utilisation : l’argent pour se faire plaisir. Ma fille économise de l’argent dans cette tirelire chaque mois pour acheter un futur vélo ou un nouveau jouet. Elle doit dépenser l’argent la même année, pour pouvoir se faire plaisir avec cet argent.

Ceci est important : il faut dépenser l’argent d’ici la fin de l’année. Pourquoi est-ce si important ? Parce que vous devez profiter de votre argent pour lequel vous travaillez si dur. Si vous reportez toujours les activités ou les nouvelles choses que vous voulez dans votre vie, vous vous sentirez privé et commencerez à en vouloir à votre argent.

Vous finirez par vous sentir frustré, ce qui pourrait être déjà ce que vous ressentez en ce moment. En économisant chaque mois pour de futurs achats, vous ne vous sentirez pas coupable de dépenser votre argent. Vous l’aurez essentiellement déjà dépensé. C’est votre argent à dépenser sur un voyage, une télévision, une décoration ou tout ce que vous avez pu avoir envie toute l’année. Cela vous permet de profiter de la vie aujourd’hui – d’autant plus que vous savez que vous économisez aussi pour votre avenir.

2 - La tirelire Machine à sous: avoir un budget pour vos objectifs à long terme 🎰

La deuxième tirelire de ma fille est une tirelire en forme de machine à sous. Elle est destinée à ses plus grands rêves. Ce sera pour sa première voiture ou d’autres gros achats au cours des 10 à 20 prochaines années. C’est mon type de tirelire préféré, parce qu’il devient votre deuxième ou troisième salaire.

Dans votre cas, cet argent (dans un compte) gagnera son propre revenu en fonction des investissements que vous faites. Il peut aider à compléter votre retraite, vous donnez un grand filet de sécurité si vous devez quitter le travail pour des raisons de santé ou devenir un investissement pour une maison de vacances ou quelque chose d’autre, selon vos objectifs à long terme.

3 - La tirelire coffre au trésor: « Ne pas toucher » jusqu’à ce que vous preniez votre retraite 💰

La troisième et dernière tirelire est une tirelire en forme de coffre au trésor, qui est l’argent pour ses études. Pour vous, ce sera pour la retraite, l’argent économisé devant être dans un compte prévu à cet effet (PERCO, PERP etc...)

L’argent ici doit être conservé dans un endroit où vous ne serez pas tenté d’y toucher avant la retraite. Ces types de compte sont assujettis à des restrictions pour ce qui est de retirer de l’argent, comme des taxes et des pénalités, ce qui vous dissuadent de retirer de l’argent avant un certain âge. Pourtant, cela ne fonctionna pas toujours, alors il faudrait le garder ailleurs, peut-être avec un conseiller de confiance (gestionnaire de patrimoine, comptable, fiscaliste etc…) qui vous empêchera de consommer l’argent avant l’âge de la retraite.

Où trouvez-vous l’argent à économiser dans ces tirelires ? 💶

Maintenant que vous savez comment les tirelires que je viens de décrire peuvent fonctionner avec votre argent, comment pouvez-vous y faire entrer de l’argent ? La clé est de commencer à petite échelle. Vous augmenterez lentement vos économies chaque mois jusqu’à ce que vous atteigniez votre taux d’épargne optimal.

C’est similaire à un régime (le genre qui fonctionne car il ne vous laisse pas mourir de faim toute la journée jusqu’à ce que vous craquiez et que vous avalez ce morceau de gâteau au chocolat…). Tout d’abord, je parle de mettre seulement 1 % de votre revenu dans chaque compte pour commencer, puis augmenter votre montant à mettre de côté chaque mois jusqu’à ce que vous atteignez vos taux d’épargne maximum pour chaque compte.

La beauté derrière cette stratégie est que vous allez commencer à véritablement gérer votre argentabaisser vos dépenses naturellement, de sorte que vous puissiez dépenser dans ce qui vous plait et que vous arrêtiez de dépenser de l’argent sur des choses qui n’apportent pas beaucoup d’épanouissement dans votre vie.

En utilisant la méthode de la tirelire, vous pouvez sortir de vos crédits automobiles, de consommation et/ou dettes d’entreprise, et même envisager une retraite anticipée. Une fois que vous voyez réellement le pouvoir de ces dépôts dans vos différentes tirelires, vous voudrez économiser plus et vous commencer à mieux prioriser vos dépenses.

Vous pouvez créer une nouvelle et meilleure vie aujourd’hui et demain en changeant votre état d’esprit financier et en économisant simplement un peu plus d’argent, comme vous le faisiez lorsque vous étiez enfant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés