Comment remplir sa tirelire ? Nos meilleures astuces

décembre 27, 2020

Comment remplir sa tirelire ? Nos meilleures astuces

Lorsqu’on se procure une tirelire, c’est principalement dans le but de la remplir et d’atteindre la plus grande cagnotte. Cependant, ce n’est pas toujours le résultat qu’on obtient pour la simple raison qu’on s’y prend mal. Pour ceux qui ne le savent pas, on ne remplit pas sa caisse en y mettant un billet de temps à autre. Le plus souvent, il faut suivre une bonne stratégie dès la base de son épargne

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, nous avons fait un article complet qui vous proposeles meilleures stratégies pour économiser avec une tirelire

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder le sujet différemment en répondant à la question comment remplir sa tirelire. Contrairement à l’article précédent ; il ne s’agira pas ici des stratégies, mais plutôt des astuces pour vous aider à devenir plus économe. Sans plus attendre, voici pour vous 06 choses à faire pour remplir rapidement votre caisse. 

01 - Comprendre l’effet cumulé pour remplir sa tirelire facilement

Une raison pour laquelle de nombreuses personnes n’arrivent pas à remplir leurs tirelires est qu’elles se découragent au bout d’un moment. En effet, elles n’ont pas conscience que devenir économe est un processus qui nécessite de la patience. C’est pourquoi, comme première astuce pour remplir votre tirelire, vous devez toujours penser à l’effet cumulé

Dites-vous intérieurement qu’avoir une tirelire pleine n’est pas un travail d’un mois. Selon nous, l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de définir une date de cassation. En d’autres termes, notez sur un calendrier le jour que vous aller casser votre caisse. Le plus souvent, il est recommandé de choisir un semestre ou une année. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir une cagnotte consistante si vous avez défini une bonne stratégie d’épargne. 

 Mais attention, il ne s’agit que des simples suggestions. En effet, vous devez savoir que la date de cassation de votre caisse dépend principalement de vos objectifs de cotisation. Meilleure est votre gestion de votre argent, plus cela sera rapide. Par exemple, si vous souhaitez cotiser pour un projet qui arrivera dans deux ans, n’ouvrez pas la tirelire avant deux ans. Pour tenir le coup, donnez-vous simplement la motivation nécessaire et n’arrêtez pas de penser que vos sacrifices sont pour la bonne cause ; car ils vous procureront une immense joie plus tard. 

02 - Privilégier les tirelires sans bouchon ou alors sceller la vôtre

Non rassurez-vous, nous ne disons pas cela pour vous obliger à acheter une nouvelle tirelire après un cycle d’épargne. Ici, le but est simplement d’éviter la tentation de regarder à combien vous êtes, ou alors de récupérer un peu d’argent quand vous avez besoin. 

Si vous ne le savez pas, l’expérience montre que les personnes possédant des tirelires à bouchon qui peuvent s’ouvrir et se refermer finissent le plus souvent par tomber dans le piège de l’ouvrir. Soit pour comptabiliser leur économie, ou alors prendre ou deux billets pour soulager un besoin.

C’est pourquoi, pour éviter de faire pareil, une astuce serait de privilégier les caisses sans bouchon ; ou alors, celles avec un bouchon que vous scellerez avec du silicone dès le début de l’épargne. Si vous voulez notre avis, le deuxième type possède plus d’avantage. En effet, puisque l’idée est d’épargner, il vous évite d’acheter une nouvelle caisse chaque fois que vous souhaitez cotiser. 

Le plus souvent, une seule caisse pourra vous permettre d’épargner pendant plusieurs années ou même à vie. Pour cela, il vous suffit de retirer le silicone au moment de vider votre tirelire et de remettre pour la réutilisera à nouveau

03 - Remplir sa tirelire pour un objectif précis et avoir des principes

Il s’agit sans doute du meilleur conseil que nous vous avons donné jusqu’à présent. Pour le résumé, sachez qu’épargner avec un but et des principes est mieux qu’épargner sans raison. Vous avez bien lu, certaines personnes décident d’économiser pour la simple raison qu’elles ont entendu quelque part que faire des économies était une bonne chose. Cependant, il ne suffit pas d’une motivation réelle, d’où l’abandon quelques semaines après le début.

C’est pourquoi, nous vous recommandons fortement de toujours vous fixer un objectif en tête avant de commencer votre épargne. Comme astuce, choisissez toujours un objectif qui vous tient à cœur et dites vous qu’il ne se fera pas sans argent. Si pendant les semaines d’épargne vous ressentez une difficulté à suivre le rythme, penser à votre objectif vous ravivera de motivation. De même, vous devez établir une série de principes pour dépenser moins et ainsi remplir votre tirelire. Par exemple :

  • Arrêter vos addictions
  • Vous ne le savez peut-être pas, mais les addictions font partie des choses qui vous font le plus dépenser au quotidien. Qu’il s’agisse du tabac, de l’alcool, des jeux d’argent, ou même du café, il vous ruine peu à peu. De ce fait, si vous souhaitez remplir votre tirelire, il est peut-être temps de réduire vos addictions afin d’économiser plus d’argent. Pourquoi pas arrêter complètement celles qui ne sont pas nécessaires ?

  • Eviter de manger à l’extérieur
  • On le sait tous, manger à l’extérieur de façon régulière coûte cher. Bien que cela pour vous faire plaisir, vous ne deveiz pas en faire une habitude. Comme astuce, limitez vos sorties au resto et privilégiez les repas à domicile faits par vous-même. Si vous passez beaucoup de temps au boulot ; vous pouvez préparer vos gamelles la veille et les emporter avec vous. Quant au surplus d’argent qui sera fait, envoyez-le directement dans votre tirelire.   

  • Privilégier les achats d’occasion
  • Achetez dans les grandes surfaces est un luxe à ne pas se permettre lorsqu’on souhaite remplir sa tirelire. En effet, bien qu’on puisse croire que les bons vêtements ou objets sont vendus neufs, ce n’est pas totalement vrai. Il existe des vêtements et accessoires que vous pouvez trouver en occasion de bonne qualité. En plus de vous permettre de faire des économies, cette astuce est éco-responsable.

  • Faire les courts déplacements à vélo
  • Lorsque vous souhaitez faire des courtes distances, prendre son vélo vous permet d’économiser en carburant, de protéger l’atmosphère, et aussi de faire du sport. Si on reste dans l’économie, cette astuce vous permet de remplir votre tirelire de façon considérable, car carburer coûte cher

    04 - Toujours suivre une stratégie d’épargne pour mieux remplir votre caisse

    Comme nous l’avons dit plus haut, ceux qui réussissent à remplir leurs tirelires sont ceux qui suivent une stratégie d’épargne. Ici, une stratégie d’épargne est simplement une méthode que vous avez définie et qui vous permet d’économiser de façon coordonnée. Pour rappel, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez retrouver dans cetarticle dédié à l’économie avec une tirelire.

     

    Parmi les méthodes les plus populaires, on a par exemple la méthode du billet de 5 qui consiste à envoyer tous ses billets de 5 euros dans la caisse sans exception. Il y a la méthode de 52 semaines qui vous permet d’économiser un montant correspondant à la position de la semaine concernée dans l’année. La méthode de punition ou de récompense qui vous permet de mettre de l’argent en caisse chaque fois que vous commettez une erreur ou une bonne action… En gros, il existe de nombreuses méthodes pour vous permettre d’épargner en prenant du plaisir. N’hésitez pas à lire l’article concerné et de choisir celles qui vous semblent plus praticables. 

    05 - Faire une brocante pour remplir votre tirelire rapidement

    On n’a pas toujours besoin de tout ce qu’on possède ! Le plus souvent, faire une brocante de vos anciens objets peut vous permettre de remplir votre tirelire. Par exemple, triez vos anciens habits que vous n’utilisez plus et proposez les dans les brocantes en ligne. De même, vos anciens meubles peuvent vous rapporter un peu d’argent pour remplir votre caisse. 

    Vous l’aurez compris ! Faites le tri de ce qui a une valeur et vendez pour tirer un bénéficie. Si l’idée ne vous plaît pas assez, mettez en tête que le second avantage est de faire de l’espace dans votre maison. De même, cela protège la nature du fait qu’il s’agit d’un recyclage d’objet. 

    06 - Monétiser votre talent pour atteindre la cagnotte souhaitée

    Pour finir, notre dernière astuce est de monétiser votre talent. Vous ne le savez peut-être pas, mais chacun de nous possède un don ou un talent particulier qui peut être vendu. Par exemple, si vous aimez la photo, devenir photographe saisonnier vous permettra d’arrondir vos fins de mois et ainsi avoir plus de possibilités d’épargne

    De même, si vous êtes passionné par le dessin, mettre votre talent en vente vous permettra de gagner plus que votre salaire. Sur internet, il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent d’entrer en contact avec des potentiels acheteurs. Le principe est relativement simple. : le plus souvent, il vous suffit de décrire ce que vous proposez pour recevoir des commandes. Avec l’argent que vous gagnerez, vous pourrez plus facilement remplir votre tirelire.

    Pour en savoir plus:


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.