Quelle tirelire originale offrir à un adulte ?

février 12, 2020

jeune adulte avec une tirelire

La tirelire est le plus souvent associée à l’enfance. Il est de coutume d’offrir une tirelire à un enfant pour lui enseigner la valeur de l’argent. Il commence à compter et construit sa propre échelle de valeur, grâce à ses économies. Néanmoins, la tirelire n’est pas réservée qu’aux plus petits, nombreux sont les adultes à l’utiliser aussi. Les raisons en sont multiples, comme nous allons le voir, et l’immense diversité des tirelires disponibles aujourd’hui sur le marché ouvre des opportunités illimitées. Chacun peut sélectionner la tirelire qui lui plaît, qui va trouver sa place à la maison et qui va jouer son rôle d’épargnant, d’objet de décoration et/ou d’objet de collection. Ainsi, on peut rapidement se demander quelle tirelire choisir pour un adulte?

La diversité des designs de tirelires

Si le cochon est le premier symbole qui vient à l’esprit, il ne représente aujourd’hui qu’un modèle, au milieu d’une immense panoplie de tirelires pour adulte que l’on trouve sur le marché.

La fabrication industrielle et les techniques industrielles ont tant évolué que tous les matériaux sont désormais permis. La tirelire n’est plus fatalement en céramique, toutes les matières premières peuvent être utilisées : métal, bois, carton, porcelaine

De point de vue des formes, là encore, tout est possible. Après le cochon, l’écureuil représente un autre symbole d’épargnant, car il cache ses noisettes pour l’hiver. C’est bien lui qui a donné l’idée de la création de la célèbre banque Caisse d’Épargne, avec l’enseigne à son effigie. L’ours est également souvent associé à la prévoyance, avec sa capacité à engraisser exagérément pour pouvoir hiberner tranquillement pendant tout l’hiver, sans avoir à se soucier de la pénurie.

Mais le bestiaire des tirelires est loin de s’arrêter aux symboles. Désormais, tous les animaux sont utilisés : chien, chat, kangourou, éléphant… Ce sont des animaux domestiques ou sauvages, des animaux chimériques, avec les dragons ou les licornes ; ils peuvent être fantaisistes, réalistes ou stylisés ; leur robe peut être conforme à la réalité ou totalement surréaliste… Les modèles se déclinent à l’infini.

Dans le même registre, les tirelires se présentent sous toutes formes d’objets. Certaines évoquent l’argent et l’épargne en reprenant la forme d’un coffre-fort, d’un lingot d’or ou d’un distributeur de billet, mais vous trouvez également toutes sortes d’objets qui n’ont aucun rapport avec l’argent et c’est ce qui fait l’originalité des tirelires. Il n’y a pas de limite à l’imagination et vous trouvez toujours une tirelire unique pour vous, pour offrir ou pour compléter une collection.

La tirelire design comme objet de décoration

tirelire design

Il n’existe pas de règle pour choisir une tirelire, c’est une question de goût et d’affinités. La tirelire est un objet aussi utile que décoratif. Lorsque vous passez en revue les modèles qui vous sont proposés, vous devez penser à l’endroit où vous allez la poser, afin qu’elle soit en harmonie avec votre décoration.

Les formes, les couleurs et le style doivent être en accord avec vos goûts. Si par exemple, vous aimez les ours, vous aurez le choix entre un nounours sympa et rigolo, un ours réaliste ou un ours stylisé beaucoup plus design.

Pour les couleurs, tout dépend si vous voulez une tirelire qui se fond dans votre décoration ou qui, au contraire, dénote dans le décor avec une couleur très tranchée. La taille importe aussi, vous ne sélectionnerez pas la même dimension, selon que vous allez poser votre tirelire sur un buffet, votre réfrigérateur ou votre table de nuit.

Le choix des tirelires est infini et la meilleure façon de choisir la vôtre est de céder au coup de foudre !

La tirelire pédagogique contre les mauvaises habitudes

tirelire originale

La tirelire offerte aux enfants a souvent un but pédagogique, en plus de son caractère décoratif. Il en va de même pour les adultes. Vous pouvez en effet vous acheter ou offrir une tirelire dans un but bien précis. Vous allez bien sûr la choisir pour son look plaisant, drôle, insolite ou esthétique, mais son usage sera « pour la bonne cause ».

La tirelire représente un véritable un outil d’épargne. Les deux dictons « il n’y a pas de petites économies » et « les petits ruisseaux font les grandes rivières » s’appliquent idéalement à l’usage de la tirelire !

Imaginez que vous souhaitiez vous débarrasser d’une addiction qui est néfaste sur votre santé et vos finances, quoi de plus motivant que de constater qu’en plus de retrouver votre indépendance, vous allez profiter beaucoup mieux votre argent.

Imaginons que vous vouliez arrêter de fumer, d’acheter des jeux à gratter, de jurer, de jouer au PMU ou de boire quinze cafés par jour au bureau à la machine payante. Eh bien chaque jour, l’argent que vous auriez dépensé pour ces gestes rituels, vous le retirez tout de même de la banque – la vraie – pour le mettre dans votre banque à vous, votre tirelire.

Vous allez constater que l’addition de ces petites sommes va vite remplir votre tirelire. L’argent des cigarettes ne partira plus en fumée, mais vous servira à bien d’autres plaisirs. Tous les jeux d’argent coûtent toujours plus qu’ils ne vous rapportent (à moins d’un gain exceptionnel, mais êtes-vous prêt à miser sur une probabilité infinitésimale ?). Quant au café, il est mauvais pour la santé, excite votre système nerveux et abîme vos dents en cas d’excès. Autant reporter votre dépense en café pour un autre plaisir plus sain.

La tirelire pour vous aider à remédier à une addiction est un outil très efficace. Vous visualisez les économies que vous faites et, si vous en profitez pour vous gratifier par un cadeau, l’impact psychologique sera encore beaucoup plus percutant. Avec des efforts récompensés, votre motivation est renforcée et vous aurez plus de facilité à poursuivre dans le bon chemin.

La tirelire pour épargner sans s’en rendre compte

L’origine de la tirelire est d’épargner, c'est le premier compte "épargne" d'un enfant. Lorsque les enfants deviennent adultes, ils cherchent d'autres moyens de faire fructifier leur argent et ouvrent des comptes d'épargne, avec des rendements plus ou moins élevés, mais le but est bien de faire fructifier leur argent.

Si vous voulez épargner grâce à votre tirelire, y glisser les pièces jaunes n’est pas une bonne idée. Les piécettes de 1 et 2 cents ont si peu de valeur qu’il est même question de les faire disparaître de la circulation. À moins que vous ne souhaitiez donner vos pièces jaunes à l’opération qui leur est consacrée chaque année, n’encombrez pas votre tirelire avec ces petites pièces qui sont ensuite difficiles à utiliser chez les commerçants.

En revanche, si vous décidez de stocker des pièces de 1 ou 2 €, une tirelire bien remplie vous permettra de vous offrir un bel extra(une tirelire peut contenir jusqu'à 600 pièces, certaines 1000 pièces).

Vous pouvez par exemple décider de vider votre porte-monnaie à chaque fois que vous avez fait des courses. Prenez l’habitude de systématiquement réserver les pièces de 2 € pour votre tirelire, dès que vous rentrez à la maison. Vous verrez qu’elle va vite peser lourd.

La tirelire dépannage pour toujours avoir des pièces à disposition

L’argent de votre tirelire peut vous servir pour les imprévus. Vous pouvez vous en servir pour les étrennes des pompiers ou du facteur qui n’oublient jamais de vous proposer leurs merveilleux calendriers avec des photos de camions à échelle ou de chatons à la période de Noël. Le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, ils peuvent passer le jour où vous n’avez pas de monnaie dans votre portefeuille. Heureusement, votre tirelire vous sauve la face, car si vous refusez d’acheter le calendrier, vous allez vous faire une sérieuse réputation d’avare dans le quartier !

tirelire monnaie

Vous avez besoin de deux euros pour aller acheter du pain ? Inutile d’allez jusqu’au distributeur, votre tirelire vous dépanne. Votre enfant a besoin de quelques pièces ? Elle est encore là. Vous avez commandé des pizzas et vous voulez donner un pourboire au livreur qui est arrivé en un temps record, et en plus vous donne une dose supplémentaire de sauce piquante ? Piochez dans votre tirelire !

Votre tirelire est un porte-monnaie de secours, bien pratique dans de nombreuses circonstances.

La tirelire épargne pour (s’) offrir un cadeau

Une fois votre tirelire pleine, faites-vous plaisir ! Les pièces que vous avez économisées au quotidien ne représentent pas un gros sacrifice, vous ne vous êtes d’ailleurs pas rendu compte qu’elles manquaient dans votre porte-monnaie. En revanche, le jour où vous ouvrez votre tirelire, vous allez bien vous rendre compte de l’importance du cadeau que vous allez vous offrir.

Imaginez que vous ayez repéré une paire de chaussures, un objet de décoration pour la maison ou que vous rêvez d’un beau livre consacré à un sujet qui vous passionne. Jusque-là, vous aviez toujours pensé que ce n’était pas raisonnable de débourser une somme conséquente pour quelque chose qui n’est pas indispensable. Dépenser pour un accessoire va grever votre budget de la semaine ou du mois. Alors que, sans vous en rendre compte, grâce à votre tirelire, vous avez accumulé l’argent nécessaire et votre budget demeure intact.

Vous vous faites un immense plaisir, sans avoir à vous priver avant ou après. Ceci est bien sûr valable lorsque vous voulez faire un cadeau à un ami ou quelqu’un de la famille. L’idée vous trotte dans la tête depuis longtemps, mais au moment de passer à l’acte et d’acheter ce cadeau un peu coûteux, vous vous dites que ce n’est pas raisonnable et vous abandonnez – provisoirement – l’idée. Avec votre tirelire qui se remplit peu à peu, vous allez pouvoir enfin faire plaisir à quelqu’un de votre entourage, sans avoir à culpabiliser.

La tirelire est également un cadeau en elle-même, et elle fait d’autant plus plaisir lorsque cette tirelire est dûment choisie pour le destinataire selon sa passion (sport, animaux, pays..), son caractère, ses envies etc… Ainsi, plus elle est originale, plus le cadeau sera efficace ! De plus, la tirelire est toujours associée à un sentiment de sympathie lié à l’enfance, que l’on peut toucher, ce qui en fait un cadeau tangible idéal pour les adultes.

tirelire cadeau adulte

Les exemples tirelires originales pour adultes

Voici pour vous aider à choisir votre tirelire quelques exemples qui figurent dans notre collection de tirelires pour adultes.

Les tirelires en forme de cochon

Si la tirelire en forme de cochon est la plus traditionnelle, elle n’est pourtant pas forcément banale loin de là !

 tirelire cochon adulte originale

Pour rester dans l’imaginaire de la tirelire classique, vous pouvez choisir la tirelire Cochon BoumBoum. Il s’agit d’un cochon rose, tout en rondeur, avec les joues d’un rose plus foncé. Un petit anneau sert sur le côté à ternir le marteau à n’utiliser qu’en cas d’urgence, ou lorsque la tirelire est pleine.

Son petit cousin, avec la tirelire Cochon BimBim lui ressemble beaucoup, mais il se distingue par ses yeux écarquillés qui louchent et lui donnent un air particulièrement sympa et rigolo. Pour rester dans le rose, vous avez la tirelire Cochon RoRo. Avec ses grandes oreilles et son petit chapeau bleu ciel, il fait preuve d’originalité.

Si le rose ne vous convient pas, optez pour la tirelire Cochon DoDo. Son look est des plus classique, mais sa couleur or ne passe pas inaperçue. Dans le même style, vous avez la tirelire Cochon LouLou qui, elle, est toute en argent.

Cochon Chichi, en jaune brillant et son air rigolard, ou la tirelire Cochon ChaCha toute rouge, avec son inscription chinoise sur le côté vous attendent. Sinon, plus discret, la tirelire Cochon BriBri tout en gris métal, tout en rondeur peut vous séduire.

La tirelire Cochon FouFou porte bien son nom, avec un design extravagant. Faite à la main, elle est en fonte, ce qui n’est pas courant et fait office de déco, vraiment pas comme les autres.

Toujours aussi originale, découvrez la tirelire Mr Mme. N’y voyez là aucun sexisme, mais Madame est un gros cochon blanc qui supporte Monsieur, un petit cochon noir. Une excellente idée de cadeau pour un couple qui emménage par exemple, et que vous ne savez pas quoi apporter pour leur pendaison de crémaillère. Pour l’étape suivante du couple, la tirelire Cochon mariage se devait d’être en smoking, chapeau haut de forme !

Si vous voulez une tirelire en forme de cochon encore plus inhabituelle, vous pouvez vous tourner vers la tirelire origami, ou la tirelire Cochon Fripouille, toute rose et toute en angles.

La tirelire Cochon GroGro vous étonnera aussi, avec ses couleurs étonnantes, bleu turquoise pâle et doré, et son look de moine bouddhiste !

Les autres tirelires en forme d’animaux

À l’image de la tirelire Cochon Fripouille, vous trouvez d’autres animaux stylisés, avec des designs épurés. Par exemple, la tirelire Licorne Incassable, la tirelire Éléphant Design, la tirelire Chien Design, la tirelire en Forme de Baleine, la tirelire Écureuil Design, ou la tirelire Pingouin.

La tirelire Cochon FouFou a son équivalent félin avec la tirelire Chat Métal. Encore une tirelire que vous ne trouverez nulle part ailleurs. D’ailleurs, nos tirelires en forme de chat sont assez nombreuses, ce qui n’a rien d’étonnant, vue la popularité de cet animal en France. Tirelire Chat Design, tirelire Chat Chinois ou tirelire Chat Asiatique qui porte bonheur, vous avez le choix. Le coq a lui aussi sa tirelire métal très originale, tout comme le hibou.

tirelire chat adulte

Si vous préférez les chiens, pas de problème, vous pouvez sélectionner la tirelire Caniche Marron, avec son petit bout de langue rose qui dépasse. À moins que vous ne préfériez le plus viril Husky ou le Shiba Inu, chien japonais à croquer.

tirelire chien originale adulte

La liste des animaux continue avec la tirelire Mouton Mini, mini, mais aussi mimi, tout en gris métal ; la tirelire Coq, emblème de la France ; la tirelire Agneau super craquante ; la tirelire Ourson grise ou rose pour un cadeau de baptême par exemple ; la tirelire Éléphant Vintage ; la tirelire Oiseau Vintage ; la tirelire Perroquet ; la tirelire Panda Design et son allure bonhomme ; la tirelire Taureau, tout en puissance et en muscles ; la tirelire Canard Métal Argenté et son petit ruban rose autour du cou ; tirelire  Thème Indien et ses deux éléphants bouddhistes ; la tirelire Cerf stylisé avec des formes rondes ; la tirelire souris avec son grand nez pointu ; la tirelire Hibou…

tirelire animaux adulte originale

Sans oublier les animaux chimériques, comme la tirelire Dragon ou la tirelire Licorne. Mais aussi les œufs, qui ne sont pas encore tout à fait des animaux ! Vous avez le gros œuf d’autruche, ou l’œuf de poule décoré.

tirelire licorne

Prenez le temps de visiter tous les onglets, vous trouverez forcément l’animal qui vous plaît.

Les tirelires thématiques

Parfaites pour un cadeau pour un passionné ou pour un collectionneur, vous pouvez aller piocher dans nos tirelires thématiques.

Pour les amateurs de sport, vous avez le choix entre la tirelire Ballon de Foot classique, ou la tirelire Ballon de Foot en Métal. Mais aussi la tirelire Balle de Tennis, la tirelire Golf, la tirelire Ballon de Basket, la tirelire Formule 1, la tirelire Basket Ball…

Les amateurs de véhicules trouveront forcément leur bonheur entre la tirelire Harley Davidson, la tirelire hélicoptère, la tirelire Mini Cooper, la tirelire Mariés, la tirelire Combi, la tirelire Bateau en Métal, la tirelire Coccinelle…

Le mariage fait l’objet d’une large déclinaison de tirelires : tirelire Urne de Mariage, tirelire de Mariage Cœur, tirelire Boîte pour Mariage…

tirelire mariage

Tout comme le voyage que vous financerez peut-être en partie avec les économies de votre tirelire Valise Voyage, tirelire Appareil Photo, tirelire Voyage Transparente, tirelire Coffre avec Cadenas, tirelire Dictionnaire Anglais, tirelire Bus Anglais, tirelire Appareil Photo en bois…

tirelire voyage

Vous avez bien sûr toute la collection de tirelires en rapport direct avec le thème de l’argent : tirelire Coffre-fort, tirelire Lingot d’Or, tirelire Distributeur de Billets, tirelire avec Clé, tirelire Machine à Sous, tirelire Billet Euro…

Les tirelires insolites

Parmi toutes nos tirelires, nombreuses sont les inclassables, alors prenez le temps de visiter la boutique. Vous en trouverez en forme de globe terrestre, en tête mort, crâne mexicain ou crâne de dragon, en fruit comme l’ananas, en bois pour la tirelire Tonneau de Bois.

Vous allez voyager avec la tirelire Cabine Téléphonique Anglaise, la tirelire Coffre Trésor, la tirelire Oncle Sam, la tirelire Pyramide…

Les mélomanes apprécieront la tirelire Piano ou la tirelire Violon. Et puis, si vous croyez toujours au père Noël, il vous attend, tout comme la princesse.

Plus original encore, vous avez la tirelire Illusion, la tirelire KFC pour les amateurs d’ailes de poulet, la tirelire Émoticône ou la tirelire Murale qui se cache sous ses faux airs d’horloge, la tirelire Kodama, le petit fantôme, la tirelire Bière, la tirelire Buddha, la tirelire Pompe à Essence, la tirelire Extincteur, la tirelire Casse Tête, tirelire Moai qui reprend les sculptures de l’île de Pâques, la tirelire Cupcake, la tirelire en Forme de Livre, la tirelire Cosmonaute…

tirelires insolites

Ce tour d’horizon n’est bien sûr pas exhaustif, et vous vous rendez bien compte que le choix est infini. D’ailleurs, nous ne cessons d’enrichir nos rayons pour votre plus grand plaisir.

Pensez à la tirelire pour vous et la décoration de votre maison, mais pensez-y aussi comme cadeau. Si vous êtes à court d’idées, vous trouverez toujours une tirelire qui correspondra à la personne à qui vous voulez offrir un présent ! C’est un cadeau original auquel les gens ne s’attendent jamais, qui figure en bonne place à la maison et qui a toute son utilité. 

Petit bonus : d’ou vient la forme de cochon pour les tirelires ?

Commençons par un mot sur la forme des tirelires, car en anglais, on traduit le mot par « piggy bank », comme s’il n’existait pas d’autre forme de tirelire que le cochon (pig signifiant cochon).

La tirelire existe depuis fort longtemps. On attribue son invention aux Grecs, sept cents ans avant Jésus Christ. Elle était à cette époque fabriquée en terre cuite et représentait déjà des animaux – mais pas forcément le cochon - ou des temples.

Ce n’est que bien plus tard, vers le Xesiècle, que la forme du cochon devient une tradition chez les Chinois de la dynastie des Song. Le cochon est un animal depuis toujours très prisé en Chine. Il nourrit les familles et les met à l’abri des famines. Son apparence tout en rondeur, donne une impression d’opulence et de sécurité.

Il faut attendre le XVIIIesiècle pour que la tirelire en forme de cochon se répande sur l’Europe et c’est aux Britanniques que nous devons cette tradition. Deux explications complémentaires expliquent cette orientation.

Le mot en anglais, « pygg » faisait référence à un type argile, utilisé pour fabriquer toutes sortes d'objets ménagers, y compris des objets pour stocker de l'argent. À l'époque où les Saxons ont appris à écrire, « pygg » était prononcé « pug », mais, la prononciation du « y » a, changé pour devenir « i ».  « Pygg » en est venu à être prononcé comme « pig », le cochon en anglais. Et c’est ainsi qu’est née la tradition des tirelires en forme de cochon, à cause d’une confusion de sens, et probablement aussi grâce à l’ironie de certains fabricants anglais, maniant déjà l’humour britannique bien sûr !

L’autre explication est plus terre à terre, mais tout aussi plausible. Dans la campagne britannique du XVIIIesiècle, l’élevage porcin est fortement développé et les éleveurs connaissent une situation financière confortable. SI le cochon est un investissement fructueux, il faut en prendre soin et bien l’engraisser pour qu’il soit bien rondelet. Considéré comme un symbole d’aisance, le cochon devient l’emblème de la sécurité économique et, tout naturellement, un modèle pour les tirelires. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine de la tirelire, nous avons rédigé cet article spécialement à ce propos.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

fabriquer tirelire cochon papier maché
Comment fabriquer une tirelire cochon en papier mâché?

février 25, 2020

Vous souhaitez faire une activité amusante avec vos enfants ? Fabriquez avec eux une Tirelire Cochon avec le matériau rigolo qu'est le Papier Mâché !
Voir l'article entier
fabriquer une tirelire en papier maché
Comment fabriquer une tirelire en papier mâché?

février 25, 2020

Apprenez à votre enfant à épargner grâce à une Tirelire qu’il aura fabriqué de ses petites main. Cette petite Tirelire en Papier Mâché est amusante et très facile à fabriquer.
Voir l'article entier
quel age tirelire
A partir de quel âge un enfant peut-il avoir une tirelire ?

février 24, 2020

C’est une question qui nous est fréquemment posée et en effet elle mérite de l’être : à partir de quel âge peut-on offrir une tirelire à un enfant ?
Voir l'article entier