Pourquoi avoir une tirelire ? Les 4 vraies raisons

avril 14, 2020

Pourquoi avoir une tirelire

Quand on grandit, on peut avoir un regard attendrissant envers la tirelire, se rappelant son enfance. Cependant, la tirelire peut également être extrêmement utile aux adultes.            

Une tirelire à plusieurs utilités notamment (i) elle permet de ranger en un unique lieu votre monnaie qui alourdit vos poches et qui se perd dans votre maison (canapé, sac…), (ii) d’avoir de l’espèce en cas d’imprévu, (iii) pour montrer l’exemple aux enfants sur comment épargner et bien sur (iv) d’épargner sans s’en rendre compte.

Lorsque vous évoque une tirelire, vous imaginez surement un petit enfant qui met des pièces de monnaie dans un cochon en plastique. C'est en effet le premier « compte d'épargne" d'un enfant. Mais lorsque les enfants deviennent adolescents, puis adultes, l'idée d’avoir une tirelire chez soi disparaît. Nous cherchons tous d'autres moyens de faire fructifier notre argent, en ouvrant des comptes épargnes, des livrets, (A, PEL…), des assurance vie, et d'autres comptes titre à plus haut rendement.

Il est vrai qu’un compte d'épargne (assurance vie, PEA, compte titre etc…) est l'un des meilleurs moyens de faire fructifier son patrimoine et d'atteindre ses objectifs financiers. Que vous économisiez pour acheter une maison ou que vous souhaitiez constituer un coussin d'urgence, les intérêts composés sont vos meilleurs amis. Mais ce n'est pas parce que les comptes épargnes sont une bonne façon d’épargner que vous devez tourner le dos à la tirelire chez vous !

Quel que soit votre âge, garder une tirelire est toujours une excellente idée pour vos finances, et voici pourquoi. 

1. Que faire de la monnaie qui s’accumule dans les poches ? La tirelire est là pour la recevoir ! 

Nous avons tous des amis (ou nous même nous le sommes) qui sont les rois des pièces de monnaie ! Ils en ont partout : dans la voiture, dans le canapé, dans le sac à main pour les femmes voire dans la boite à bijou. C’est très perturbant de retrouver des pièces partout (notamment les pièces rouges…) et de savoir qu’elles ne servent pas à grand chose, cependant une tirelire bien placée (à l’entrée ou dans le salon) est un des meilleurs moyens de centraliser toute cette monnaie en un endroit pour pouvoir réellement l’utiliser.

A chaque fois que vous rentrez chez vous (du travail, des courses, de l’école …), ayez le reflexe de déposer votre monnaie dans la tirelire plutôt que de la laisser se perdre ou alourdir vos poches. Ne sous-estimez jamais le potentiel de croissance de cette tirelire. Vous ne deviendrez surement pas riche avec celle ci, mais il s'agit toujours d'une épargne d’argent très facile. Si vous n’utilisez les pièces directement, sachez que vous pouvez vous rendre chez votre banque qui déposera le montant des pièces dans votre compte (elles ont l’habitude, notamment car elles ont de nombreux comptes d’associations qui recueillent des dons en espèce)

Chaque pièce jaune, rouge, l’air de rien, s'additionne rapidement. Si vous effectuez ce geste régulièrement, cela se traduit rapidement en plusieurs euros épargnés ici et là. À titre d'expérience, utilisez une tirelire pendant une année entière. Chaque jour, mettez votre monnaie dans cette tirelire. À la fin de l'année, vous serez surpris de voir combien vous avez économisé (si vous ne l’avez pas rempli avant bien entendu).

cochon tirelire

2. La tirelire comme une réserve d’espèces en cas d’imprévu

Combien de fois avez-vous voulu commander de la nourriture chez vous, mais vous êtes rendu compte que vous n'aviez pas de pièces pour donner un pourboire ? En gardant une tirelire, vous disposez immédiatement d’espèce, ce qui vous évite de devoir courir au distributeur automatique. En outre, il arrive que des enfants viennent vendre des bonbons pour une cause ou une vente de calendrier par les pompiers, mais vous êtes très gêné car vous n’avez pas de pièces - c'est là que votre tirelire s'avère utile. Vous pouvez vous tourner vers votre sympathique tirelire qui vous sauvera la mise. Retirerez-en 2 euros en pièces de 20 centimes et soutenez leurs causes.

3. Leur apprendre à épargner par l’exemple

Si vous avez des enfants et que vous essayez de leur apprendre les bases de la gestion de l'argent, le fait d’avoir une tirelire et de mettre régulièrement votre monnaie dans celle-ci constitue un excellent moyen de montrer l’exemple à vos enfants.

La plupart des enfants ne saisissent pas l'importance de l'épargne. Dès qu'ils reçoivent une récompense ou leur argent de poche, ils sont prêts à le dépenser instantanément pour un plaisir immédiat. Qu'ils achètent des jouets, des jeux vidéos, des sucreries, des vêtements ou des appareils électroniques, les enfants dépensent chaque centime qu'ils reçoivent et en redemandent juste après. Dans leur petite tête, ils préfèrent en profiter se disant qu’ils ont toute la vie pour penser à économiser et à être responsables avec leur argent et c’est assez vrai !

Mais la réalité est que les bonnes habitudes d'épargne ne s'acquièrent pas du jour au lendemain, il faut les travailler. Si vos enfants prennent l'habitude d'épargner un pourcentage de leur argent dès leur plus jeune âge, cette habitude les suivra tout au long de leur vie et ils seront plus susceptibles d'être des épargnants avertis lorsqu'ils deviendront adolescents et jeunes adultes. Attention, il ne suffit d'acheter une tirelire à vos enfants : il faut en acheter une tirelire également et donnez le bon exemple en y contribuant régulièrement.

Les enfants sont véritablement des éponges et ils imitent les bonnes et mauvaises habitudes de leurs parents. Comme les enfants ne peuvent voir vos dépôts bancaires dans votre compte épargne, ils ne comprennent peut-être pas tout à fait l'importance de l'épargne. Si vos enfants vous voient mettre vos pièces de monnaie dans une tirelire, cela pourrait les motiver à faire de même. Une fois qu’ils sont assez âgés pour comprendre comment fonctionne l'épargne, vous pourrez allez ouvrir un compte épargne à la banque avec eux. Cependant continuez à les encourager à épargner également dans leur tirelire de temps en temps.

meilleures tirelires tirelissimo

4. Epargner sans s’en rendre compte grâce à votre tirelire

Tous les experts financiers prêchent l'importance de l'épargne et encouragent conseillent d’épargner au moins 10 % de ses revenus. Bien sûr, il est beaucoup plus facile de le dire que de le faire. Une tirelire, cependant, permet d'épargner de l'argent sans même s’en rendre compte.

Lorsque vous avez un compte d'épargne, vous devez faire un effort conscient pour y déposer de l'argent chaque mois. Vous avez sûrement une vraie intention d’épargner, mais la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Vos prévisions d'épargne risquent de ne pas être tenus si vous avez des factures imprévues ou une réparation de voiture.

Bien que la monnaie peut être utile à bien des égards, il est vrai que vous ne l’utiliserez probablement pas pour régler des factures et des dépenses imprévues. Cependant, elle peut, et sans trop d'efforts, vous aider à augmenter votre épargne annuelle (une tirelire peut contenir quelques centaines d’euros par an). À la fin de l'année, déposez cet argent sur votre compte bancaire pour percevoir des intérêts.

Une tirelire peut sembler enfantin, mais les nombreux centimes qui traînent chez vous, dans votre canapé, dans votre sac… s’additionnent rapidement et constitue de nombreux euros ! Commencez à organiser votre monnaie et vous verrez combien vous pouvez économiser en plus par an.

Aviez-vous une tirelire quand vous étiez enfant ? L'utilisez-vous encore? Faites-nous part de vos réflexions dans la section "Commentaires" ci-dessous.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

tirelire pourquoi ce nom
Etymologie du mot tirelire : pourquoi ce nom ?

avril 16, 2020

La Tirelire est un objet amusant, mais son nom « Tirelire » est tout autant amusant et assez intriguant. Découvrez l'Etymologie et les Origines de ce Mot!
Voir l'article entier
Comment dessiner une tirelire
Comment dessiner une tirelire?

avril 15, 2020

Voici un guide étape par étape pour dessiner une mignonne petite tirelire! Petit bonus: un 2eme modèle de tirelire vous est proposé. A vous de jouer !
Voir l'article entier
Argent de poche combien et quel âge
Argent de poche : combien donner à votre enfant et à quel âge ?

mars 09, 2020

À quel Âge peut-on commencer à donner de l’Argent de Poche à notre enfant, et surtout, quel est le montant recommandé ? Conseils dans notre article.
Voir l'article entier