Enseigner l'argent aux enfants

Enseigner l'argent aux enfants

Les rudiments de la tirelire

Dans un monde qui évolue rapidement, enseigner à vos enfants comment gérer leur argent n'a jamais été aussi important. Ici, nous expliquons comment éduquer les enfants sur ce sujet.

Pourquoi il est important d’enseigner les notions financières

Si les enfants acquièrent de bonnes compétences financières dès leur plus jeune âge, ils seront prêts à relever les défis financiers de l'âge adulte.

Donner à vos enfants de bonnes bases et leur enseigner les fondamentaux de l’argent est essentiel à leur développement personnel. Montrer aux enfants les notions de base comme le budget, les dépenses et l'épargne leur permettra d'acquérir de bonnes habitudes financières pour la vie.

L’argent invisible

À l'ère des cartes de crédit, des services bancaires par Internet et des achats en ligne, les enfants nous voient pas souvent acheter des produits avec de l'argent physique comme des billets et des pièces.

Le fait de ne pas voir les billets et les pièces échangés contre des achats rend plus difficile pour les enfants de se faire une idée de ce que les choses coûtent. Ils pourraient considérer cet argent invisible comme une ressource abstraite et illimitée plutôt que comme de l'argent réel entrant et sortant des comptes bancaires de leur famille.

Parlez régulièrement d'argent à vos enfants pour les aider à rendre cet argent invisible plus concret.

Quand parler d’argent à vos enfants ?

En enseignant aux plus jeunes la valeur de l'argent dans des situations de la vie réelle et en leur donnant des exemples, vous les aiderez à comprendre d'où vient l'argent et comment il est gagné. Voici quelques exemples de la façon dont vous pourriez aborder cette question avec vos enfants.

Au distributeur automatique

Vous pourriez expliquer à votre enfant que le distributeur automatique détient l'argent que vous avez gagné en travaillant dur et en économisant. Ce n'est pas seulement un trou dans le mur où l'argent sort.

Lorsque vous retirez de l'argent au distributeur automatique, il est prélevé sur votre compte bancaire et vous aurez moins d'argent sur votre compte pour le dépenser plus tard.

Au supermarché

Lorsque vous achetez des articles au supermarché, vous pouvez expliquer à vos enfants comment le prix des articles est fixé et que vous pouvez obtenir des versions moins chères ou plus chères du même produit. C'est aussi l'occasion de discuter de la façon dont vous pouvez faire le tour d'autres magasins pour trouver le meilleur prix.

Vous pourriez leur demander de comparer les prix pour vous et de choisir le moins cher. S'ils veulent une marque particulière, expliquez-leur la différence de prix.

En payant des factures

Lorsque vous recevez des factures par la poste ou en ligne, cela peut être l'occasion d'expliquer que l'électricité ou votre connexion Internet coûte de l'argent. Vous pourriez expliquer que pour payer une facture d'électricité de 150 €, il vous a fallu tant de jours au travail pour gagner cet argent. Cela aidera à créer un lien entre le temps passé au travail et l'argent gagné, ainsi que le fait que l'électricité et Internet coûtent de l'argent à votre famille. Cela peut aussi les faire réfléchir à deux fois avant de laisser les lumières et les appareils allumés.

En préparant un budget

Faire participer vos enfants aux discussions sur votre budget familial les aide à avoir une vue d'ensemble des coûts et des dépenses.

En expliquant combien d'argent votre famille doit dépenser chaque semaine et comment cet argent est dépensé, vos enfants comprendront mieux les coûts de la vie familiale et combien il est possible d'économiser pour d'autres choses.

Donner de l’argent de poche

L'argent de poche peut aider les enfants à mieux comprendre la valeur de l'argent dès leur plus jeune âge. Les types de travaux qui permettent de gagner de l'argent de poche et le montant que vous payez dépendront de ce qui convient aux finances de votre famille.

Les tâches rémunérées versus les tâches réalisées au sein de la famille

Vous pourriez décider que différents emplois aident à gagner de l'argent de poche alors que d'autres ne le permettent pas. Les tâches réalisées au sein de la famille pour lesquelles vous pourriez ne pas payer vos enfants pourraient être des choses comme mettre la table pour le dîner, faire leur lit, faire la vaisselle et ranger leur chambre. Les tâches rémunérées pourraient être celles qu'un parent aurait à faire de toute façon, comme trier le linge, tondre la pelouse ou passer l'aspirateur.

On a rien sans rien...

De l'argent de poche pourrait être versé pour encourager une bonne éthique de travail. Si vous fixez certaines tâches pour vos enfants et que les tâches ne sont pas terminées, vous pourriez choisir de ne pas payer l'argent de poche pour ces missions ou de les payer moins. Cela renforcera l'idée que vous ne serez payé en totalité que si vous accomplissez le travail correctement.

Tirelire versus compte en banque

La tirelire est un moyen amusant pour les enfants de commencer à apprendre des choses sur l'argent et à encourager l'épargne. Elle constitue une bonne option pour les jeunes enfants comme point de départ de l'épargne et sont une expérience plus tactile que de mettre de l'argent dans un compte bancaire. Un compte bancaire pour votre enfant peut lui donner un point de départ pour les envies d'épargne et d'intérêt dès son plus jeune âge.

Parlez à d’autres parents

Parler à d'autres parents peut vous aider à trouver des idées sur l'argent de poche qui convient à votre famille. Vous pouvez vous renseigner sur les missions pour lesquels ils paient leurs enfants, combien ils paient et à quelle fréquence ils paient leurs enfants.

Des façons pratiques pour élever des enfants à l’aise avec l’argent

Voici certaines choses que vous voudrez peut-être faire avec vos enfants pour les aider à développer leur indépendance financière avant qu'ils ne commencent à travailler :

  • Listes d'achats : demandez à vos enfants de vous aider à compiler une liste d'articles nécessaires pour la maison.
  • Recherche: travaillez avec vos enfants pour faire des recherches en ligne ou en magasin pour trouver le meilleur prix pour un article qu'ils veulent.
  • Planifiez un événement : faites participer vos enfants à la planification et à l'établissement d'un budget pour une sortie ou un anniversaire. Traitez tous les coûts, y compris le transport, la nourriture ou les prix d'entrée.
  • Besoins par rapport aux désirs : aidez vos enfants à éviter les achats spontanés en fixant des objectifs et en établissant des priorités quant aux dépenses auxquelles ils consacrent leur argent. Discutez de la différence entre les besoins et les désirs et encouragez vos enfants à y réfléchir avant de dépenser.
  • Vérifiez l'utilisation du téléphone portable : lorsque votre enfant reçoit son premier téléphone portable, montrez-lui comment vérifier et minimiser l'utilisation des données, définissez les limites d'utilisation et impliquez-le dans le choix d'un forfait.
  • Etudiez les publicités : demandez à vos enfants d'examiner la publicité à la télévision et dans les catalogues avec vous. Demandez-leur ce que les annonces essaient de vendre, comment ils essaient de vous le vendre et s'ils ont besoin du produit qu'ils annoncent.
  • Fixez des objectifs : aidez vos enfants à se fixer un objectif et faites le suivi de leurs économies et de leurs dépenses.

 

Enseignement financier dans les écoles

Les enfants apprennent l'argent à l'école. Cela peut se produire de bien des façons, que ce soit par le biais d'activités de collecte de fonds à l'école, dans le cadre d'un projet de potager ou en utilisant la cantine de l'école.

Les écoles et les enseignants sont idéalement placés pour aider les enfants à acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour relever les défis du XXIe siècle.

Enseigner l'argent aux enfants est une compétence importante. Les compétences financières devraient être développées dès le plus jeune âge et encouragées jusqu'au début de l'âge adulte. Plus vos enfants seront avisés sur le plan financier, meilleures seront les décisions qu'ils prendront en matière de dépenses tout au long de leur vie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés