C’est une question qui nous est souvent posée et en effet, elle mérite de l’être : à partir de quel âge pour une tirelire à un enfant ?
En résumé, un enfant sait pleinement utiliser une tirelire à partir de l’âge de 7 ans. Avant 6 ans, l’enfant n’a pas encore de capacité d’abstraction suffisante et peut ne pas bien comprendre pourquoi il doit se séparer de son argent et peut protester contre sa « disparition » dans une tirelire. À partir de 7-8 ans, il comprend que l’argent mit de côté reste le sien, qu'il est accessible et peut commencer à se fixer des objectifs d’épargne. Les enfants étant tous différents, ces estimations resteront dépendantes du niveau de « maturité » de votre enfant.
Pourquoi une tirelire avant 6 ans n’est pas nécessaire
Les magasins de jouets regorgent de tirelires spécialement conçues pour apprendre aux enfants les premières notions de l’argent et comment économiser. Toutefois, selon une nouvelle étude récente, les parents devraient peut-être différer l'achat d'une tirelire ou l'ouverture d'un compte d'épargne au nom de leur enfant, jusqu'à ce que leurs enfants soient en âge d'en profiter.
"C’est en grandissant, avec le développement cognitif, social et linguistique des enfants, qu’ils peuvent commencer à utiliser les comptes d'épargne et adopter des comportements d'épargne", écrit l'auteur de l'étude mentionnée précédemment (en anglais).
Des enfants de 5 ou 6 ans peuvent être prêts, sur le plan du développement mental, à comprendre des leçons simples sur l'argent, par exemple comment, physiquement, effectuer un dépôt dans sa tirelire ou encore comment se fixer des objectifs d'épargne à court terme. Mais ce n'est qu'à l'âge de 8 ou 9 ans qu'ils commencent vraiment à comprendre comment fonctionne l'épargne.
"Les enfants de 5 ou 6 ans comprennent les tirelires et les banques principalement comme un lieu de stockage, et peuvent même considérer l’argent déposé dans une tirelire comme une perte d'argent, car non visible physiquement", écrit l’auteur. Comme ils n'ont pas encore la capacité cognitive de penser abstraitement à leur épargne, les enfants de 5 et 6 ans pourraient même protester contre le fait de déposer leur argent dans une tirelire (ou une banque) parce qu'ils ne sont pas assez âgés pour comprendre qu'ils le récupèreront dans le futur.
Pourquoi une tirelire pour les enfants de 7 ans (et plus) est intéressante
Les enfants plus âgés, en revanche, sont plus susceptibles de comprendre que le fait de déposer son argent dans une tirelire contribue à le protéger et le faire grossir avec le temps. Lorsqu'ils atteignent 8 et 9 ans, ils sont également plus susceptibles de préférer épargner leur argent plutôt que de le dépenser, explique Friedline, ils sont ainsi capables de trouver des stratégies efficaces pour mettre de côté suffisamment pour atteindre un objectif. C'est d'ailleurs à ce moment-là que vous pouvez définir le montant d'argent de poche à leur donner. Lorsqu'ils atteignent 11 ou 12 ans, ils peuvent aussi faire des calculs plus complexes, par exemple, pour déterminer combien d'argent, il leur faudrait exactement.
Les enfants plus âgés sont aussi plus susceptibles de comprendre l'importance d'économiser leur argent pour des dépenses lointaines. Par exemple, les enfants de 8 et 9 ans sont capables d'épargner pour des événements qui auront lieu dans quelques semaines ou quelques mois, explique Friedline, tandis que les enfants de 11 et 12 ans peuvent attendre des années avant d'avoir accès à leur argent.
Les enfants en maternelle, en revanche, sont plus susceptibles de comprendre les objectifs d'épargne à court terme, par exemple économisé pour la visite du magasin de jouets prévue ce weekend. Mais ils n'ont peut-être pas la patience nécessaire pour des objectifs qui les obligent de se priver de leur argent pendant plus de quelques jours.
Notre conseil sur l’achat d’une tirelire à votre enfant
Attendez que vos enfants soient suffisamment âgés avant d'essayer de leur apprendre à économiser. Votre enfant à la maternelle pourrait utiliser une tirelire amusante pour économiser en vue d'achats à court terme. Mais vous devrez attendre qu'il ait quelques années de plus avant de lui enseigner des leçons d'épargne plus complexes. Alternativement, si votre enfant est trop jeune, vous pouvez acheter une tirelire dès ses 1 an dans laquelle vous ferez l’effort d’épargne pour lui et l’ouvrirez avec lui quand il sera plus âgé.
Quelles sont les tirelires qui plaisent aux enfants ?
La tirelire la plus courante est la tirelire en forme d’un cochon. Les autres types de tirelires sont les tirelires électroniques, les tirelires originales (par exemple pour un garçon, une tirelire en forme de voiture, moto), les tirelires en forme d’animaux (licorne pour une fille ou en forme de dinosaure, chien, chat, éléphant, panda, etc.). Selon les passions de votre enfant, vous trouverez une tirelire personnalisée qui lui fera plaisir.
Où acheter une tirelire pour votre enfant ?
Vous pouvez trouver des tirelires dans de nombreux magasins généralistes comme Auchan, Leclerc, Carrefour et Maison du Monde, mais le choix est limité. Vous pouvez également en trouver dans les magasins Bazar Discount comme Gifi, Action, Babou. Là aussi le choix ne sera pas très large et les articles de faible qualité. Enfin, il existe les boutiques en ligne comme Amazon, Moulin Roty, C-discount et enfin notre boutique Tirelissimo, boutique spécialisée uniquement dans les tirelires avec un choix de plus de 500 tirelires !