Si vous lisez ceci, vous savez déjà que nous sommes des passionnés des tirelires ! Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que la tirelire a aussi une histoire surprenante et légèrement mystérieuse.
Les tirelires ! Chez Tirelissimo, nous les aimons ! Alors, on s'est posé la question. Qui a inventé la tirelire ? D'où viennent-elles ? Quelle est l'origine des tirelires ? Qui sont ses ancêtres ? Nos grands-parents et arrière-grands-parents ? On ne savait pas exactement !
Nous avons décidé de retracer l'arbre généalogique de notre petite tirelire jusqu'à la toute première tirelire. C'était un mystère qui attendait d'être résolu. Tirelissimo était sur l'affaire.
Pourquoi la tirelire est un cochon : des réponses sur internet souvent faussent ! ⛔️
Une rapide recherche sur Google révèle quelques théories concurrentes sur l'histoire de la tirelire. La plus populaire est que les vieux pots dans lesquels on gardait de l'argent en Angleterre médiévale, ont été fabriqués à partir d'un type d'argile appelé Pygge. Avec le temps, au fur et à mesure que la langue anglaise évoluait, Pygge est devenu Pig, puis Piggy, et la forme du cochon a suivi comme une progression naturelle.
Cela semble raisonnable, n'est-ce pas ? Affaire classée, pensez-vous. Mais vous auriez tort. D'autres blogs pourraient s'arrêter là. Mais Tirelissimo va plus loin et trouve la vérité.
En fait, cette histoire qui a été reproduite des dizaines de fois sur Internet, est une fraude. Chaque message peut être retracé jusqu'à l'un de ces faux mails "La vie en 1500", qui ont circulé si largement dans les années 1990 (assez vieille pour s'en souvenir, l'équipe de Tirelissimo l'est donc !).
Quelle est donc la vérité ? En fait, c'est encore plus étrange que la fiction.
La première tirelire en forme de cochon de l’histoire 🐷
L'histoire de la tirelire commence à Java (Indonésie) au 14 ème siècle avant JC. L'Empire Majapahit a fabriqué les premières tirelires, comme un récipient pour les pièces de monnaie en laiton, que les Balinais utilisent encore pour faire des offrandes.
Elles ont été trouvées dans tellement de tailles différentes qu'il est clair qu'elles étaient très populaires. Visitez le Musée national sur Jalan Merdeka où plusieurs sont exposées. Mais pourquoi un cochon ? Il s'avère que le sanglier est à blâmer.
L'ancêtre de nos Tirelires n'est techniquement pas du tout un porc, mais un sanglier javanais appelé le Celengan.
Le lien remonte loin dans la langue indonésienne. Cèlèngan - littéralement "ressemblant à un sanglier" est également utilisé pour signifier "épargne" dans le contexte des banques nationales.
Ainsi, la forme du sanglier-cochon est probablement liée à la richesse associée à la propriété du bétail et à son utilisation secondaire comme réserve de valeur. Groin !
Une fois remplies, la seule façon d'ouvrir des banques Majapahit était de les casser. Il faudra plusieurs centaines d'années avant qu'une tirelire avec un bouchon remplaçable dans le fond ne soit inventée.
Nous avons donc retrouvé l'ancêtre le plus ancien de la tirelire - et c'est en fait un sanglier ! Mais nous ne savons toujours pas comment la tirelire s'est transformée en cochon rose dans la chambre de chaque enfant !
Les tirelires sont des cochons et elles apparaissent rapidement partout à travers le monde 🌍
Partout dans le monde, et surtout en Asie, les gens ont eu la même idée. Chaque grande fortune commence avec un premier sou, et mettre de l'argent dans un coffre-fort est un comportement universel.
La plus ancienne découverte occidentale d'une tirelire date du IIe siècle av. J.-C. dans ce qui était la ville grecque d'Ionia. Elles avaient la forme d'un temple grec miniature avec une fente dans le fronton pour les pièces de monnaie.
Plus près de chez nous, les gens ont également trouvé des tirelires romaines, datant du 2ᵉ ou 3ᵉ siècle, et des pots d'argent en terre cuite au Népal et en Chine à peu près à la même époque. Elles ont des caractéristiques communes, comme une fente dans le haut et aucun trou dans le bas, mais ces tirelires n'était pas des tirelires en forme de cochon.
Alors comment la tirelire moderne a-t-elle fini par devenir un élément si populaire de la culture commune ? Le véritable mystère, c'est que l’on ne sait toujours pas !
Au 19ᵉ siècle, le Japon a connu la production en masse du fameux Maneki Nekos : le chat qui faisait signe de la patte et qui servait de porte-bonheur. Souvent, ils avaient des caractéristiques des tirelires - peut-être que cela avait quelque chose à voir avec ?
L'idée a probablement aussi voyagé en Europe via la Chine et la Route de la soie. Comme nous l'enseigne continuellement l'histoire de l'art, les concepts visuels s'éloignent fréquemment de leur point d'origine de façon mystérieuse.
Ce que nous savons, c'est qu'à la fin du XIXe siècle, des tirelires étaient produites à grande échelle, dans des pays comme l'Allemagne, sous des formes et des tailles très diverses. Le porc que nous connaissons et aimons est devenu une forme courante de "tirelire non mécanique", comme les appellent les collectionneurs.
La tirelire cochon devenue tout un symbole dans l’époque moderne 💰
Le terme anglais "piggy bank" a été utilisé pour la première fois dans les années 1930 aux États-Unis, mais les premières "tirelires modernes" ont été fabriquées en Europe, sûrement en Allemagne ou en Autriche.
Ainsi, nous savons que le plus proche parent de la tirelire cochon a été créé par des fabricants de jouets européens. Ce sont probablement ces Européens, qui ont émigré aux États-Unis, qui a emporté la tirelire avec eux.
Très vite, le cochon était partout. Au tournant du XXᵉ siècle, le Cochon était devenu un symbole universel des banques en matière d'épargne. Pour la première fois, le mot est entré dans la culture populaire.
Les nouvelles technologies a vu la création de tirelires mécaniques élaborées, représentant souvent des événements historiques ou légendaires exécutant une action lorsqu'une pièce de monnaie est déposée dans une fente et qu'un levier est tiré. Entre-temps, ils avaient mis au point un système d’ouverture pour pouvoir les réutiliser.
À la fin du millénaire, le film Toy Story immortalise la tirelire avec le personnage Bayonne (ou Hamm en anglais).
Tirelire Cochon : Origines à Aujourd’hui, malgré ses multiples formes, la forme de cochon reste une référence à part entière 🤖
À l'heure actuelle, les tirelires numériques ont commencé à apparaître et à se répandre dans le monde, avec des sons, des écrans numériques et même, dans certains cas, des connexions Wi-Fi !
Le truc, c'est que les tirelires évoluent avec le temps, elles l'ont toujours fait. Grâce à leur forme, leur taille, leur matériau et leur design, elles reflètent le monde qui les entoure. Tirelissimo est fier de vous proposer une large collection et variété de tirelires pour refléter cette diversité et apporter des tirelires pour tous les goûts et les couleurs. Pour faciliter votre choix, nos collections ont été pensées par destinataire, ainsi, vous trouverez votre bonheur dans notre collection tirelire enfant. Avec notre collection de tirelires, nous perpétuons cette belle invention de nos lointains ancêtres Javanais de 1400 avant JC.
Dans un monde de monnaie numérique, malgré les théories, l'argent sous forme de pièces conserve toute son importance, notamment pour les enfants ! Pour leur développement, il est essentiel qu'ils apprennent les mêmes leçons que nous avons pu acquérir en insérant des pièces dans une fente, en économisant les fruits d'un travail et en obtenant finalement une récompense !