Vous recherchez un guide facile pour dessiner un cochon ? Malgré vos recherches, vous ne savez toujours pas comment dessiner un cochon ?
Ce n'est pas parce que vous n'avait pas de "don" mais simplement que vous n'avez pas le bon guide ;). Un dessin de cochon est un dessin assez simple à faire, surtout avec le guide ci-dessous où le dessin est découpé en petites étapes très simples !
Si vous souhaitez plutôt dessiner un cochon moins réaliste, mais plus rigolo, orientez-vous vers notre article sur comment dessiner un cochon de dessin animé ! Aussi, si vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez directement télécharger et imprimer des dessins de tirelire cochon.
Petits conseils avant le début de votre chef-d'œuvre :
- Au début, n'appuyez pas trop fort sur votre crayon et essayer de garder des coups de crayons légers et doux.
- Prenez votre temps, dessiner est un plaisir :)
- Chaque étape montre les nouvelles lignes en rouge.
À vos crayons !
Première partie : Dessiner les formes du corps du cochon
Étape 1 : le corps
Dessinez deux cercles qui serviront de guides pour le corps du cochon. Les cercles n'ont pas besoin d'être parfaits. Ce ne sont que des guides. Les cercles doivent être placés près l'un de l'autre pour que leurs bords se touchent. Les deux cercles doivent avoir à peu près la même taille. Laissez suffisamment d'espace sur le côté droit pour pouvoir dessiner la tête du cochon.
Étape 2 : la tête
Dessinez un autre cercle sur le côté droit pour servir de guide à la tête du cochon. Ce cercle doit avoir environ la moitié de la taille des 2 autres. Ce cercle doit également toucher le second cercle.
Étape 3 : le guide du visage
Tracez deux lignes qui se croisent à l'intérieur de la tête pour vous aider à placer les traits du visage du cochon plus tard.
Étape 4 : le museau
Tracez un arc sur le côté droit de la tête pour vous guider dans le placement du museau du cochon. L'arc est un peu anguleux sur la droite et se courbe en bas.
Étape 5 : les oreilles
Dessinez un petit triangle sur le dessus de la tête comme guide de l'oreille du cochon.
Étape 6 : le contour du corps
Tracez une série de lignes qui relient les principaux cercles pour former le corps du cochon.
Étape 7 : les pattes du cochon
Tracez quatre lignes sous le corps pour les pattes du cochon. Pliez un peu les lignes pour indiquer l'emplacement des articulations et des pieds.
Croquis du dessin de cochon
C'est tout pour le croquis initial ! À partir de maintenant, vous pouvez appuyer plus fort sur votre crayon pour obtenir un croquis plus fini.
Deuxième partie : Dessiner la tête du cochon
Étape 8 : Les yeux
Dessinez l'œil de cochon à l'intérieur de la tête en utilisant les lignes comme guides pour le placement. Dessinez légèrement l'œil comme une ellipse plate, puis assombrissez les lignes. Tracez quelques lignes autour de l'œil pour faire des rides. Ombrez l'intérieur de l'œil, à l'exception d'un petit cercle pour représenter l'éblouissement.
Étape 9 : les oreilles
Utilisez la forme triangulaire de la tête comme guide pour dessiner les oreilles. Suivez la forme du guide tout en rendant l'oreille plus arrondie. Ajoutez une ligne à l'intérieur pour l'ouverture et quelques-unes en bas pour la base. Dessinez une forme similaire sur la droite pour indiquer l'oreille du porc de l'autre côté.
Étape 10 : le groin
Dessinez le nez du cochon sur l'extrémité de l'arc initial. Le nez est constitué de deux ellipses : une ellipse à l'extérieur et d'une plus petite ellipse à l'intérieur pour la narine.
Étape 11 : le museau
Dessinez le reste du museau en suivant le tracé de base du guide initial. Obscurcissez la partie supérieure du museau du porc et tracez la ligne un peu plus bas que le guide. Dessinez la bouche près du milieu du guide comme une ligne ondulée. La partie inférieure du museau doit être incurvée.
Étape 12 : le cou
Utilisez le cercle initial comme guide pour dessiner le reste de la tête du cochon. Obscurcissez la ligne du haut et tracez quelques lignes courbes en bas pour indiquer les plis de la peau.
Troisième partie : dessin du corps du cochon
Étape 13 : les pattes avant
En utilisant les lignes du côté droit comme guides, dessinez les pattes avant du cochon. Dessinez légèrement la forme de la première patte en suivant le tracé de base. Pliez la patte vers l'avant. Lorsque vous avez obtenu la bonne structure, foncez les lignes. Ajoutez le sabot à l'extrémité de la patte en une série de lignes courtes et courbes. Dessinez la jambe avant gauche de la même façon. Esquissez légèrement la forme de la jambe en suivant les traits du guide. Ensuite, assombrissez les lignes lorsque vous avez obtenu la bonne structure.
Étape 14 : les pattes arrière
Utilisez les lignes comme guides pour dessiner les pattes arrière du cochon en utilisant la même technique. Commencez à dessiner légèrement la patte tout à fait à gauche et n'assombrissez que lorsque vous avez la bonne structure. Le haut de la patte doit être plus épais que le bas. Donnez à la patte des courbes et des épaisseurs différentes pour indiquer les articulations. Dessinez les sabots en bas. Dessinez la patte arrière gauche en utilisant la dernière ligne comme guide. Le cochon fait un pas en avant, alors dirigez la patte vers l'avant.
Étape 15 : le corps
Obscurcissez les lignes restantes pour créer le reste du corps du cochon. Vous pouvez abaisser la ligne du bas et la rendre plus courbe si vous voulez que votre cochon soit plus gros.
Étape 16 : la queue
Dessinez la queue du cochon sur le côté supérieur gauche du corps. La queue en tire-bouchon se compose de quelques lignes courbes et de quelques traits plus longs sur la gauche pour la partie frisée.
Étape 17 (facultatif) : effacer les coups de crayons
Pour un aspect plus net, effacez autant que possible les lignes des guides initiales. Ne vous tracassez pas à chercher à tous les effacer, vous pouvez en laisser quelques-uns. Re-dessinez les dernières lignes que vous auriez accidentellement effacées.
Résultat final
Étape finale (facultative) : Ombrages
Ajoutez des ombres à votre dessin pour lui donner plus de dimension et de volume. Choisissez la direction de la source de lumière lors de l'ombrage afin que les ombres soient cohérentes avec celle-ci. Variez la pression sur votre crayon pour obtenir différents degrés d'ombre. Ombragez les formes du corps du cochon (les pattes avant, le museau, le ventre, etc.) individuellement pour obtenir un aspect plus en relief. Les porcs ne sont pas poilus, alors ajoutez des traits doux et réguliers pour éviter de créer une texture poilue. Alternez entre les valeurs claires et foncées en ajustant la pression sur votre crayon pour obtenir un visuel plus homogène.
Ajoutez une ombre en dessous. Cela permet de mettre le cochon sur une surface afin qu'il ne semble pas flotter dans les airs.
Pour aller plus loin, vous pouvez également colorer votre cochon en rose ! Enfin, si vous apprenez plutôt en voyant faire, voici la vidéo étape par étape de ce dessin :
Vous souhaitez faire un dessin de cochon à offrir ? Ou peut-être, vous aimez simplement cet animal ? Cliquez ci et découvrez nos irrésistibles cochon tirelire ou la collection de tirelire pour enfants tous plus originaux les autres que les autres.