5 faits amusants que vous ne connaissez pas sur les tirelires

5 faits amusants que vous ne connaissez pas sur les tirelires

Saviez-vous que les tirelires existent depuis des centaines d'années ? Elles n'ont pas été dès le début en forme de cochons. Parfois, il s'agissait simplement d'un pot ou d'une assiette où l’on plaçait les pièces supplémentaires que l’on avait. Quelle que soit leur forme, elles sont l'endroit idéal pour ranger votre argent. Voyons ce que nous pouvons vous dire sur les tirelires !

 

Les tirelires portent le nom d'une argile orange appelée « Pygg » en anglais

Dans les années 1600, les gens utilisaient une argile orange appelée "pygg" pour faire de la vaisselle et des pots. Ces pots étaient parfois utilisés pour contenir la monnaie. Avec le temps, on pense que certains potiers ont fait preuve de créativité et ont décidé d'utiliser le « pygg » pour faire des pots en forme de cochon (car « pig » veut dire cochon en anglais !). Les tirelires d'aujourd'hui sont fabriquées à partir de toutes sortes de matériaux, dont le plastique, la céramique et le verre. 

petite tirelire cochon blanche

Les anciennes tirelires sont rares car il était obligatoire de la casser pour récupérer l'argent.

La plupart des anciennes tirelires n'avaient pas d'ouverture au fond pour les ouvrir. Cela signifie qu’elle devait obligatoirement être cassée (quel bonheur !) pour prendre à l'argent économisé. C'est pourquoi il est rare de trouver une vieille tirelire en un seul morceau. Mais une tirelire de 650 ans a récemment été découverte en Indonésie. Elle s'est vendue aux enchères pour près de 9 000 $ ! 

tirelire-cassée-pièces-renversées

Les tirelires sont offertes en cadeau car elles représentent la chance et la bonne fortune.

Dans certains pays, comme l'Allemagne et les Pays-Bas, les tirelires sont souvent offertes en cadeau car qu'elles représentent la chance et sont en quelque sorte un porte bonheur. C'est particulièrement vrai le jour de l'An, où le cadeau d'une tirelire en cochon est considéré comme un porte-bonheur de bon augure pour l'année à venir. 

petite tirelire rose et blanche en forme de vache

La plus grande tirelire du monde s'élève sur quatre étages.

En 2015, une banque allemande a construit la plus grande tirelire du monde. Comme elle avait la même hauteur qu'un bâtiment de quatre étages, il fallait utiliser une petite grue pour placer les pièces dans l'énorme cochon en plastique. Les gens ont même pu grimper à l'intérieur de la tirelire pour voir une exposition sur l'argent. Et la meilleure partie ? Ils pouvaient sortir du gigantesque cochon en descendant un toboggan ! 

plus grande tirelire du monde

Le Musée de la tirelire possède plus de 12 000 tirelires dans sa collection. 

Le musée des tirelires d'Amsterdam possède une collection de plus de 12 000 tirelires. Les tirelires sont de toutes formes et de toutes tailles. Si certaines ressemblent à des cochons, d'autres ressemblent à d’autres animaux, des bâtiments voire à des personnages célèbres. Certaines des tirelires du musée sont même en argent et en or. Cela rend ces tirelires précieuses même lorsqu'elles sont vides !

Découvrez notre incroyable selection de tirelires: des tirelires cochons pour tous les goûts, des tirelires licornes pour les petites (ou grandes) princesses ou plus généralement d'amusantes tirelires originales pour vous ou pour un cadeaux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés