Cette petite tirelire en papier mâché est amusante et très facile à fabriquer, tout ça à partir d'objets que l’on a tous à la maison. La fabrication d'une tirelire avec du papier mâché est une excellente activité manuelle et sensorielle pour les enfants (si vous craignez que des grumeaux se répandent partout dans votre salon, faites cette partie dans la cuisine, la salle de bain ou en extérieur) !
À vous de jouer !
Matériel nécessaire pour la fabrication de la tirelire en papier mâché
- Un ballon
- Carton d’une boite d’œufs ou tubes en carton (rouleau de sopalin) pour les jambes
- Pot de yaourt ou un grand bouchon pour le nez
- un petit peu de carton pour les oreilles
- Ciseaux
- Scotch transparent
- Papier journal
- Farine
- Eau
- Sel
- Peinture
- Colle
- Feutre (pour ajouter des narines/yeux/queue)
Guide de fabrication d'une tirelire en papier mâché
ÉTAPE 1: création du corps de la tirelire
Gonflez le ballon à la taille désirée. Ensuite, préparez les jambes de cochon et le nez (voir photos) et collez-les sur ballon avec le scotch. (Vous pouvez également coller oreilles, mais dans ce guide, nous allons les ajouter plus tard).
ÉTAPE 2 : préparation du papier mâché
Dans un grand bol, mélangez de la farine et de l'eau pour former une pâte gluante - environ une tasse de chaque devrait suffire pour une tirelire. Ajoutez ensuite du sel au mélange (une cuillère à soupe par tasse de farine) pour préserver les ingrédients et éviter les moisissures.
ÉTAPE 3 : Ajout du papier mâché sur la tirelire
Déchirez le papier journal en bandes. Puis plongez-les dans la pâte préparée et collez-les sur toute la tirelire : le ballon, les jambes et le nez. Continuez jusqu'à ce que vous ayez fait deux ou trois couches sur toute la surface.
ÉTAPE 4 : séchage du papier mâché
Laissez votre petite tirelire en papier mâché séché complètement.
REMARQUE : Veillez à ne pas l'exposer à des changements de température importants à ce stade, car cela pourrait provoquer l'expansion ou le rétrécissement du ballon et la déchirure des bandes de papier journal. De plus, il est important de savoir que le papier mâché est étonnamment irrésistible pour certains animaux (comme les chiens…). Il vaut probablement mieux éviter de le laisser à leur portée.
ÉTAPE 5 : coloriage de la tirelire en papier mâché
Une fois que le papier mâché bien sec, découpez une fente dans le haut pour les pièces. Ensuite, peignez votre tirelire. Une sous-couche de blanc permet de cacher le papier journal, puis recouvrez-la de la couleur ou du motif de votre choix. Vous pouvez mélanger à parts égales de la peinture et de la colle pour créer une finition plus brillante.
ÉTAPE 6 : Préparation des oreilles
La partie de la fabrication des oreilles de cochon est une partie très amusante pour les enfants. Découpez deux cercles dans du carton ou de la mousse, du. Nous avons utilisé de la mousse de la même couleur que nos tirelires, mais les couleurs différentes fonctionnent très bien et auront l'air tout aussi génial ! Pliez les cercles en deux et coupez une ligne à partir de la moitié environ jusqu'au milieu du haut (voir image). Puis agrafez ou collez les parties du bas pour créer de petits plis.
ÉTAPE 7 : Finalisation de la tirelire
Collez les oreilles sur votre tirelire et dessinez les narines et la queue.
ÉTAPE 8 : Votre enfant peut commencer à utiliser sa tirelire en papier mâché
Votre enfant peut commencer à économiser dans la tirelire qu’il a fabriqué de ses petites mains !
Comment récupérer les pièces de la tirelire ?
C’est l’intérêt des tirelires que vous faites vous-mêmes : vous pouvez les modifier comme vous le souhaitez. Pour récupérer les pièces, il suffit de faire un trou en bas de la tirelire de la taille standard des bouchons de tirelires et en acheter un (disponible sur notre site). Si vous souhaitez une tirelire plus durable, vous trouverez votre bonheur dans notre collection de cochon tirelire.
Vous préférez plutôt un guide vidéo pour la fabrication de la tirelire en papier mâché ?
Vous trouverez ci-dessous une vidéo simple montrant les principales étapes de la fabrication ! À vous de jouer !
Si vous souhaitez une fabrication un peu plus simple, vous pouvez consulter notre article où nous montrer facilement comment fabriquer une tirelire cochon avec une bouteille en plastique. Vous pouvez également consulter notre article sur l'autre façon de fabriquer une tirelire cochon en papier mâché.