Vous avez certainement croisé le regard d’une tirelire et vous avez trouvé cet objet amusant ! En y réfléchissant, vous avez également trouvé son nom « tirelire » amusant. En effet, quelle est l’origine de ce mot ?
En réalité, le mot tirelire est un mot inventé et n’a pas de racine étymologique. Une hypothèse souvent fausse est qu’il vient de l’italien tira-lira (« tirare » signifiant jeter et « lire » représentant la monnaie italienne) cependant on retrouve ce mot dans des textes auxquels la lire n’existait pas encore.
Pourquoi le mot tirelire ne vient pas de l’italien
Une hypothèse répandue est celle que le mot tirelire vient de l’italien : "tirare", tirer et ”lire” argent. Cependant, cette hypothèse est réfutée et ceci pour 2 raisons :
- La lire italienne date du 19ᵉ siècle (la première lire datant de 1859, la monnaie utilisée précédemment est l’écu) or, nous retrouvons ce mot dans des écrits du 13ᵉ siècle, notamment ceux de Jacques de Meung en 1265 (voir plus bas).
- En italien, la tirelire se dit "salvadenajo", donc très loin du mot tirelire
Autre hypothèse de l’origine du mot tirelire
Une autre hypothèse est que le mot provient du son que font les pièces lorsqu’elles sont déposées dans la tirelire. Ainsi, « tirelire » provient de : « [son] tiré de la lyre », la lyre étant un instrument à corde qui peut imiter le bruit des pièces.
La vraie hypothèse sur l’étymologie du mot tirelire
Rien n’est sûr lorsque l’on parle d’origine de mot. En effet, le temps efface efficacement les indices. Néanmoins, les chercheurs s’accordent à dire que c’est un mot fantaisie créé sans racine étymologique, car il ne peut être décomposé en d’autres mots.
Voici des exemples auxquels le mot tirelire est utilisé avec le sens actuel au moyen-âge :
- En 1265 : « Et embourser tiex choses et metre en tirelire, Qui à ung grant besoin porroient bien suffire »
Signification : « Et encaisser telles choses et mettre en tirelire, Qui à un grand besoin pourraient bien suffire »
- Au 16ᵉ siècle : « Il n'avoit qu'un petit escabeau devant luy couvert d'une vieille serviette, et dessus une tirelire »
À l’aide de ces exemples, nous nous apercevons que le mot est très ancien. N’étant pas composé d’autres mots ou racines de mot, il apparaît comme un mot créé de toute pièce, mots qui sont nombreux dans la langue française (comme hurluberlu par exemple).