Etymologie du mot tirelire : pourquoi ce nom ?

avril 16, 2020

tirelire pourquoi ce nom

Vous avez certainement croisé le regard d’une tirelire et vous avez trouvé cet objet amusant ! En y réfléchissant, vous avez également trouvé son nom « tirelire » amusant. En effet, quelle est l’origine de ce mot ?

En réalité le mot tirelire est un mot inventé et n’a pas de racine étymologique. Une hypothèse souvent fausse est qu’il vient de l’italien tira-lira (« tirare » signifiant jeter et « lire » représentant la monnaie italienne) cependant on retrouve ce mot dans des textes où la lire n’existait pas encore.

Pourquoi le mot tirelire ne vient pas de l’italien

Une hypothèse répandue est celle que le mot tirelire vient de l’italien : "tirare", tirer et ”lire” argent. Cependant cette hypothèse est réfutée et ceci pour 2 raisons :

  • La lire italienne date du 19eme siècle (la première lire datant de 1859, la monnaie utilisée précédemment est l’écu) or nous retrouvons ce mot dans des écrits du 13eme siècle notamment ceux de Jacques de Meung en 1265 (voir plus bas).
  • En italien la tirelire se dit"salvadenajo", donc très loin du mot tirelire

meilleures tirelires tirelissimo

Autre hypothèse de l’origine du mot tirelire

Une autre hypothèse est que le mot provient du son que font les pièces lorsqu’elles sont déposées dans la tirelire. Ainsi, « tirelire » provient de : « [son] tiré de la lyre », la lyre étant un instrument à corde qui peut imiter le bruit des pièces.

La vraie hypothèse sur l’étymologie du mot tirelire

Rien n’est sûr lorsque l’on parle d’origine de mot. En effet le temps efface efficacement les indices. Néanmoins, les chercheurs s’accordent à dire que c’est un mot fantaisie créé sans racine étymologique car il ne peut être décomposé en d’autres mots.

Voici des exemples où le mot tirelire est utilisé avec le sens actuel au moyen-âge:

  • En 1265 : « Et embourser tiex choses et metre en tirelire, Qui à ung grant besoin porroient bien suffire»

Signification : « Et encaisser tels choses et mettre en tirelire, Qui à un grand besoin pourraient bien suffire »

  • Au 16eme siècle : « Il n'avoit qu'un petit escabeau devant luy couvert d'une vieille serviette, et dessus une tirelire»

A l’aide de ces exemples, nous nous apercevons que le mot est très ancien. N’étant pas composé d’autre mots ou racines de mot, il apparaît comme un mot créé de toute pièce, mots qui sont nombreux dans la langue française (comme hurluberlu par exemple).

cochon tirelire


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment dessiner une tirelire
Comment dessiner une tirelire?

avril 15, 2020

Voici un guide étape par étape pour dessiner une mignonne petite tirelire! Petit bonus: un 2eme modèle de tirelire vous est proposé. A vous de jouer !
Voir l'article entier
Pourquoi avoir une tirelire
Pourquoi avoir une tirelire ? Les 4 vraies raisons

avril 14, 2020

Adulte, on peut avoir un regard attendrissant envers la Tirelire, l'associant à l'enfance. Cependant, la Tirelire peut être extrêmement utile aux adultes!
Voir l'article entier
Argent de poche combien et quel âge
Argent de poche : combien donner à votre enfant et à quel âge ?

mars 09, 2020

À quel Âge peut-on commencer à donner de l’Argent de Poche à notre enfant, et surtout, quel est le montant recommandé ? Conseils dans notre article.
Voir l'article entier