Comment faire une tirelire personnalisée avec vos enfants pour leur enseigner à épargner

Comment faire une tirelire personnalisée avec vos enfants pour leur enseigner à épargner

Enseigner aux enfants comment économiser de l’argent chaque mois, ainsi que de comprendre pourquoi il est important de le faire, peut être difficile pour de nombreux parents, surtout pour ceux qui ont eu eux-mêmes des problèmes d’argent. En fin de compte, vos enfants sont susceptibles de refléter vos actions et vos habitudes en matière de gestion de l’argent, et cela pourrait être une bonne chose ou votre pire cauchemar, selon votre philosophie financière. Enseigner des habitudes d’épargne et de dépenses intelligentes à vos enfants à un jeune âge peut considérablement améliorer leurs chances de devenir des adultes financièrement avertis.

Certains croient que l’utilisation d’une tirelire est une façon désuète d’économiser de l’argent – cependant, pour les enfants, ce sont d’excellents outils d’enseignement. En tant qu’adultes, nous savons que les 20 euros économisés dans une vieille bouteille ne vont pas payer le crédit de la maison ou fournir un budget de vacances. Mais pour les enfants, cet argent est le ticket pour acheter les jouets dont ils rêvent ou pour un après-midi au cinéma avec des amis.

Les enfants apprennent beaucoup en regardant, et l’utilisation d’une tirelire est une façon parfaite de leur montrer (plutôt que de leur dire) comment l’argent s’accumule au fil du temps. Les jeunes enfants ne peuvent pas comprendre pleinement ce qu’est l’argent et comment il fonctionne en regardant simplement les chiffres, mais avec l’argent sonnant et trébuchant c’est une toute autre histoire.

Comment fabriquer votre tirelire maison

Prenez une heure ou deux lors d’une journée pluvieuse et encouragez vos enfants à participer à des activités qui peuvent les éduquer à économiser de l’argent. Beaucoup d’enfants aiment l’idée d’une tirelire, et vous pouvez soit en faire une ou en décorer une ensemble. Vous pourriez même avoir plusieurs tirelires différentes pour chaque objectif visé par vos enfants. Par exemple, vous pourriez avoir une tirelire pour l’épargne, une tirelire pour les dons à des œuvres et une autre pour les plaisirs. La meilleure partie est que vous n’aurez pas à dépenser un sou pour créer les tirelires, puisque vous avez probablement tous les éléments nécessaires dans votre maison. Pour les moins bricoleurs d'entre vous, vous pouvez faire le choix d'acheter une tirelire sur notre site qui présente un beau catalogue, avec des tirelires originale et rigolotes.

Puisqu’il est souvent plus difficile pour les enfants de contrôler leurs impulsions, il peut être judicieux de créer des tirelires qui restent fermées jusqu’à ce qu’elles soient remplies. Si vos enfants peuvent accéder à l’argent de leur tirelire à tout moment, il peut être trop tentant pour eux de le récupérer quand ils veulent. Souvent, une fois la première tirelire remplie, ils seront satisfaits d’avoir réussi à réaliser des économies à long terme.

Meilleurs objets à utiliser pour fabriquer une tirelire

1. Fabriquer une tirelire avec une boite métallique de céréales

Une boite métallique et cylindrique de céréales (comme les boites de flocons d’avoines ou de muesli) peut faire une grande tirelire incassable. Percez un petit trou dans le couvercle et collez le couvercle sur le récipient. Avec cette tirelire, il faut viser un grand projet, et il faudra donc un certain temps avant que vos enfants puissent l’ouvrir – mais lorsqu’ils le feront, ils crouleront sous l’or.

Pour un peu plus de plaisir, collez le mot « Tirelire » sous le nom de la marque. Vos enfants seront sûrement ravis d’investir dans la « Tirelire Quaker» !

2. Fabriquer une tirelire avec une bouteille en plastique de soda

Alors que les bouteilles de 1 litre ont un petit capuchon empêchant d’y insérer des pièces, les bouteilles de 2 litres quant à elles fonctionnent parfaitement, car ils ont un plus grand capuchon qui permet facilement d’y faire passer une pièce. Vous n’avez qu’à bien coller bien le bouchon.

garcon avec une tirelire bocal pleine de pieces.png

3. Fabriquer une tirelire avec des bocaux

Ne jetez pas ce pot de sauce à spaghetti lorsque vous avez terminé la cuisson – il peut faire une tirelire idéale. Il suffit de retirer l’étiquette et de faire une petite fente sur le couvercle. Ensuite, décorez un morceau de papier de la taille d’une étiquette et coller le avec du ruban adhésif sur l’extérieur du pot. Scotchez ou collez le couvercle pour décourager les mains indiscrètes de tenter d’ouvrir le bocal avant qu’il ne soit plein.

Vous pouvez également utiliser un bocal à conserve. Contrairement à un pot de sauce, le verre d’un bocal à conserve est susceptible d’être plus épais (et fera donc une tirelire de meilleure qualité). Pour de plus grands objectifs d’économie, utilisez un pot de 2 à 3 kg :)

4. Fabriquer une tirelire avec des pots de fromage blanc ou de yaourt

Alors que les petits pots de yaourt avec leur fin couvercles ne fonctionneront pas, les pots de fromage blancs (plus grands) font une tirelire idéale. Si vos enfants sont très jeunes, il n’y a aucun risque de bris de verre quand vient le temps d’accéder à leur argent.

5. Fabriquer une tirelire avec une bouteille de lait ou de produit d’entretien

Les bouteilles d’eau de Javel (de 5 litres ou plus) par exemple font de bonnes tirelires puisqu’elles ont déjà des couvercles de protection, véritable obstacle dans l’ouverture de la tirelire par les enfants, et qu’elles peuvent contenir pas mal de pièces. Les bouteilles de lait en plastique, d’autre part, peuvent être un peu plus fragiles, laissant ainsi l’argent facilement accessible. Cependant, elles sont transparentes et vos enfants vont adorer regarder l’argent recueilli au fil du temps. Avec l’une ou l’autre des bouteilles, assurez-vous bien-sûr, de bien le laver – l’eau de Javel est toxique si elle est consommée, et quelques gouttes de lait en excès pourraient donner un nouveau sens à l’expression « argent sale. »

6. Fabriquer une tirelire à partir d’une boîte de café cylindrique (Ricoré etc…)

Les boîtes à café usagées peuvent également faire de parfaites tirelires. Utilisez-les comme les récipients mentionné précédemment, mais si votre couvercle est en plastique, essayez de couper plusieurs fentes de tailles différentes. Ensuite, notez la valeur nominale que chaque fente représente : des pièces de 10 centimes, des pièces de 20 centimes et des pièces de 50 centimes. Cela ne permettra pas de séparer les pièces dans la tirelire elle-même, mais cela ajoute une pensée supplémentaire à l’acte de l’épargne et à l’expérience de vos enfants – et c’est toujours positif.

Conclusion

Vous n’êtes peut-être pas du type bricoleur, et il peut sembler beaucoup plus facile d’aller acheter une tirelire (notamment sur notre boutique où il existe une large et belle variété de tirelires) pour enseigner à ses enfants la gestion de l’argent. Cependant, cette activité peut enseigner à votre enfant une autre leçon précieuse : celle d’utiliser des éléments que vous avez déjà ! La frugalité est une grande partie des économies, et ceci est une belle occasion de l’enseigner.

Quels autres objets font de bonnes tirelires ? Avez-vous d’autres conseils pour aider à enseigner aux enfants l’importance d’économiser de l’argent ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés