Comment économiser avec une tirelire ? 7 astuces secrètes

décembre 06, 2020

Comment économiser avec une tirelire ? 7 astuces secrètes

Il vous est déjà arrivé d’acheter une tirelire ; de la poser à votre chevet et de la retrouver vide après plusieurs mois ? Si oui, vous n’êtes pas seule. En effet, il s’agit d’un problème qui arrive à plusieurs autres personnes. La cause ? Vous ne savez pas comment économiser avec une tirelire.

Mais pas de panique ! Si nous avons décidé de faire cet article aujourd’hui, c’est dans le but principal de vous aider à changer cette habitude. Oui, il est possible de remplir sa tirelire sans s’en rendre compte. Pour cela, vous devez juste avoir les bonnes astuces comme celles que nous vous proposons dans la suite.

Remarque : avant de commencer, sachez qu’il est presque impossible de suivre toutes les méthodes à la fois au risque de vous ruiner ou de vous décourager. Comme astuce, nous vous conseillons de lire toutes les stratégies d’épargne, puis de choisir celles qui vous semblent réalisables sur toute l’année. Ensuite, adoptez-les et le tour est joué.

Tirelire Cochon

01 - Définissez un budget hebdomadaire et retirez-le en espèce

Personne ne vous dira le contraire, lorsqu’on avance avec un budget mensuel défini, on évite les dépenses inutiles de votre argent. C’est pourquoi, si vous souhaitez devenir économe(gérer son budget), la première chose à faire est d’éviter d’aller au guichet à chaque fois que vous avez besoin d’argent. Ici, il est préférable de faire une estimation de ses besoins financiers hebdomadaire ; de sortir le montant correspondant en espèce et de le gérer au cours de la semaine (chaque mois).

Faire un budget

 Avec cette astuce, il devient plus facile de contrôler vos dépenses et ainsi éviter d’effectuer des débours « non utiles ». De même, il sera plus facile de suivre chaque euro de votre budget et de voir combien il te reste en fin de semaine. Ainsi, reversez l’argent non utilisé directement dans votre tirelire. Cool n’est-ce pas ? Vous évitez les dépenses sans valeur tout en remplissant votre tirelire en mettant de l'argent de côté et faire des économies.

Remarque : le conseil que nous pouvons vous donner avant de continuer est de toujours inclure cette méthode parmi celles que vous choisirez. En effet, elle est l’une des plus efficaces qui soient.

02 - Choisissez une coupure précise à économiser (la méthode du billet de 5)

Technique pour un budget

Peu de personnes connaissent cette méthode, pourtant, elle permet d’économiser avec une tirelire efficacement. Pour la résumer, il s’agit de définir une coupure à économiser à chaque fois. En d’autres termes, il s’agit de vous dire. « Chaque fois que je recevrais ce billet, je ne l’utiliserai plus, mais je l’enverrais dans ma tirelire. ».

Le plus souvent, il s’agit du billet de 05 euros. Dès que vous le recevrez, vous le mettez directement dans votre caisse sans le changer à nouveau. Par exemple, si vous avez 20 euros et que vous souhaitez régler une facture de 12 euros, on vous remettra forcément 07 euros. Si parmi les 07 euros se trouve un billet de 05 euros, vous le mettez de côté pour le stoker plus tard dans votre tirelire. Ensuite, faire comme s’il n’avait jamais existé.

Remarque : la coupure à épargner ne doit pas être choisie de façon hasardeuse. En effet, vous devez vous rassurer qu’elle ne soit pas trop importante pour vous éviter des trous de budget avant la fin de la semaine.  

03 - Punissez vos mauvaises paroles et vos mauvais actes

Punir ses actes

Personne n’est parfait, le dit-on souvent ! Cependant, il est possible de s’améliorer si on le souhaite vraiment. Parmi les méthodes possibles, il y a celle de s’auto punir. : on vous explique. Le principe de cette méthode est plutôt simple (payez toutes vos mauvaises actions et vos mauvaises paroles à votre tirelire). Le plus souvent, il est important de définir un taux initial.

Par exemple, vous pouvez décider de mettre un euro à la caisse pour vous punir. Contrairement aux méthodes précédentes qui permettaient principalement d’économiser, celle-ci vous permet non seulement d’économiser avec votre tirelire, mais aussi de devenir une personne meilleure. Et ce n’est pas tout ! Il est aussi possible d’en faire une partie de jeu avec vos enfants. Pour cela, il vous suffit de faire le jeu en groupe.

Remarque : certaines personnes utilisent cette méthode sans intention primaire d’épargne. En effet, il s’agit pour elles d’une bonne manière d’éduquer les tous petits et de s’améliorer en tant que personne.

04 - Récompensez-vous pour vos bonnes actions

bonnes actions

A l’inverse de la méthode précédente, celle-ci a pour principe de vous récompenser. Ici, il s’agit de définir à nouveau un montant pour toutes vos bonnes actions. Par exemple, décidez de mettre un euro dans votre tirelire à chaque fois que vous êtes fier de vous. Le plus souvent, il s’agit d’une action d’aide que vous avez effectuée ; d’une récompense pour avoir rempli vos objectifs de la journée…

Comme précédemment, vous pouvez aussi vous servir de cette méthode d’épargne pour inculquer les bonnes valeurs à vos enfants. Par exemple, leur apprendre à mieux se comporter ; partager avec eux l’esprit d’épargne ; les motiver à avoir les bonnes attitudes… Si vous avez regardé le film Harry Potter, c’est un peu le même principe avec les récompenses de fin d’année.

05 - Remplissez votre tirelire avec la méthode de 52 semaines

Défi 52 semaines

Il s’agit ici d’une méthode assez difficile, mais efficace pour atteindre la cagnotte en fin d’année. Le principe est simple : « épargner chaque semaine un montant correspondant à la position de la semaine correspondante ». Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une explication assez floue, mais avec un exemple ça passera mieux.

Chaque semaine de l’année à une position ! Par exemple, la première semaine de janvier correspond à la position 1, la deuxième à la position 2 et ainsi de suite. Pour épargner avec cette méthode, vous devez mettre un euro la première semaine de janvier, deux la deuxième et ainsi de suite. Après six mois, vous serez à la 26e semaine et la cagnotte sera à 351 euros. A la fin d’année, cette méthode vous permet d’économiser 1378 euros.

Tirelire Design

Certes, les chiffres sont flattant, mais comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’une méthode difficile à réaliser. En effet, il y a des semaines où il faudra mettre 20 euros, 30 euros, et même 50 euros pour rester dans la logique. Le plus souvent, on ressent plus de difficulté vers la fin d’année et il n’est pas toujours aisé de tenir le rythme.

Remarque : notre conseil ici est de vous rassurer que vos revenus vous permettent de mener à bien cette méthode. Sinon, vous pouvez faire des cycles de 6 mois chacun.

06 - Dites-vous : « un argent reçu à l’improvise appartient à la tirelire »

Technique pour économiser avec sa tirelire facilement

Il n’est pas rare de recevoir de l’argent à l’improvise ! Par exemple, en lavant vos habits, en rangeant votre maison… Selon cette méthode, toutes les sommes que vous recevez à l’improvise doivent aller dans la tirelire. Après tout, vous n’avez aucun programme sur elles, alors ne pas vous en débarrasser dans votre caisse ? En plus de vous permettre de réduire les dépenses superflues, cette méthode vous permet de gonfler votre tirelire.

Une autre astuce à lier avec cette méthode est de diriger vos pièces jaunes dans votre tirelire. En effet, vu qu’on n’aime pas transporter ces pièces au quotidien, le plus avantageux est de les lancer dans la tirelire au lieu de dire « garder la monnaie ». Si ce geste vous fera passer pour un radin de récupérer une monnaie de 1 ou 2 centimes, il vous fera également devenir épargnant (ce qui est votre objectif de mettre de l'argent de coté).

07 - Soyez patient et surtout très discipliné

Économiser sur le long terme

Si beaucoup de personnes n’arrivent pas à économiser avec une tirelire, c’est parce qu’elles sont. :  soit impatientes, ou alors indisciplinées. En effet, bien qu’on souhaite tous que notre caisse remplisse, on doit comprendre que cela ne va pas se faire instantanément. C’est pourquoi, il est recommandé de rester calme et de définir une date d’ouverture de la tirelire.

Comment économiser avec une tirelire : ce qu’il faut retenir

Objectif financier

C’est finir pour cet article qui portait sur comment économiser avec une tirelire ! Maintenant, vous êtes capables de réaliser de véritables prouesses et d’amasser une vraie cagnotte. Cependant, avant de nous quitter, vous devez savoir une chose. : on n’épargne pas avec une tirelire pour s’amuser. Le plus souvent, il s’agit d’une action qui est menée dans le but d’accomplir un objectif.

Par exemple, vous pouvez épargner pour vous payer un voyage ; refaire votre garde-robe ; acheter un nouveau téléphone ; changer de PC… Peu importe le vôtre, votre devez le garder en tête du début à la fin de vos épargnes. En effet, c’est l’objectif final qui sert de motivation.

Si à un moment vous avez du mal à suivre la méthode choisie, vous devez vous rappeler qu’elle est pour une bonne cause. De même, si remplir votre caisse devient une charge lourde sur le plan financier, vous pouvez changer de méthode et essayer une plus facile. Surtout, il ne faut pas abandonner en cours de chemin.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.