Apprendre aux enfants la valeur de l'argent: 6 façon simples et efficaces

Apprendre aux enfants la valeur de l'argent: 6 façon simples et efficaces

Economiser de l’argent est l’un des aspects les plus importants de la création de la richesse ainsi que pour avoir une stabilité financière. Pourtant, bon nombre d’entre nous ont appris l’importance d’économiser de l’argent par tâtonnements, et plus important encore, par l’expérience. 👶

A l’école, on ne nous enseigne pas vraiment l’importance de l’épargne et beaucoup d’entre nous découvrent qu’en tant qu’adultes nous devons nous débrouiller seuls. 👨‍🏫

Mais il y a des façons de préparer la prochaine génération, et cela commence par enseigner aux enfants l’importance d’économiser dès le plus jeune âge. Si vous êtes un parent, voici 6 façons d’enseigner à vos enfants comment économiser de l’argent.

Commencez son apprentissage avec une tirelire 🐷

Une tirelire peut être un excellent moyen d’enseigner à vos enfants l’importance d’épargner, tout en leur donnant un moyen facile de le faire. Dites à vos enfants que le but est de remplir la tirelire avec des billets et des pièces, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place. Expliquez clairement que la tirelire est pour économiser de l’argent pour le futur et que plus ils épargnent, plus l’argent de la tirelire va croître.

Ouvrez un compte bancaire et lui apprendre le concept des intérêts  🏦

Une fois que la tirelire est pleine, prenez votre enfant à la banque pour ouvrir un compte d’épargne. Demandez-leur de compter l’argent de la tirelire, afin qu’ils puissent avoir une idée concrète de combien d’argent ils ont. Montrez-leur le chiffre final et renforcez l’idée des intérêts et que l’argent va croitre avec le temps.

Cela peut être une excellente source de motivation pour vos enfants s’ils comprennent que leur argent augmentera avec le temps tant qu’ils n’y toucheront pas.

Utilisez des pots pour faciliter l'atteinte de ses objectifs 💰

Lorsque vos enfants veulent vraiment le dernier jouet à la mode, faites-leur savoir qu’ils auront à économiser pour cet objet. Donnez-leur un pot (ou une tirelire) pour chacun de leurs souhaits et offrez-leur une petite somme chaque semaine afin qu’il commence à épargner une partie et qu’ils intègrent l’idée en la pratiquant.

Par exemple, si vous donnez à votre enfant 5 euros par semaine, donnez-lui en pièces d’un euro. Ils peuvent ainsi économiser tout leur argent pour un achat ou bien ils peuvent contribuer à différents « pots ».

Pour les encourager à économiser pour atteindre leurs objectifs à court terme, placez une photo de leur jouet ou de l’article désiré sur le bocal, afin qu’ils aient un rappel visuel de ce qu’ils cherchent à atteindre.

Créez une chronologie dans son objectif d'épargne 📈

Enfant, les concepts d’argent et de temps peuvent être difficiles à comprendre. La recherche a montré que l’impact d’une leçon financière d’une heure s’estompe après environ cinq mois. Pour que le message demeure intact, il faut que l’éducation financière soit opportune et continue. Si vous savez que votre enfant reçoit une somme de 50 euros pour son anniversaire chaque année, parler de budgétisation avant de donner l’argent est important.

Une façon de se rappeler des leçons sur l’argent est de créer un calendrier afin que votre enfant puisse visualiser quand il atteindra son objectif.

Disons que vous leur donnez 5 euros par semaine et qu’ils veulent économiser jusqu’à 50 euros. S’ils économisaient 100 % de ce qu’ils reçoivent, ils atteindraient leur objectif en dix semaines, soit deux mois et demi.

Prenez un long morceau de papier et un marqueur. Ayez 0 euros d’un côté et 50 euros (ou peu importe le montant de l’objectif) de l’autre côté. Créez des paliers sur le papier pour 25 %, 50 % et 75 % de leur objectif.

Chaque fois qu’un montant est économisé, tracez une ligne illustrant le montant économisé. Faites savoir à vos enfants qu’ils recevront de petites récompenses à chaque palier. De petites récompenses peuvent encourager les enfants à continuer. Les visuels sont également utiles pour illustrer leurs objectifs d’épargne et la croissance de leur argent.

Montrez lui l’exemple en faisant le même geste que lui 🤝

Les enfants apprennent par l’exemple, de sorte que la meilleure façon d’enseigner à votre enfant comment économiser de l’argent est d’économiser de l’argent vous-même. Ayez votre propre tirelire dans lequel vous mettez des fonds régulièrement. Lorsque vous faites du shopping, montrez à vos enfants comment discerner les différents prix et expliquez pourquoi l’achat d’un article est plus logique qu’un autre.

Répétez le message que chaque fois que vous êtes payé, vous économisez une partie de votre salaire pour aider à préparer l’avenir.

Expliquez à vos enfants pourquoi et comment vous épargnez pour leurs études universitaires.

Ayez une conversation sur la valeur de l'argent 👪

Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est d’entamer une conversation sur l’argent et l’importance de l’épargne. L’argent n’a pas besoin d’être effrayant ou tabou. Utilisez les discussions financières comme des moments propices à l’enseignement. Une question innocente comme « Sommes-nous riches ? », nous pouvons y répondre d’une manière qui met l’accent sur les valeurs familiales, comme le travail et les dépenses responsables.

Faites savoir à vos enfants qu’ils peuvent avoir de l’argent mais c’est à eux de l’économiser correctement pour les choses qu’ils veulent vraiment. En outre, montrez combien leur argent peut croître avec le temps s’ils épargnent.

Discutez également de la différence entre les besoins et les désirs, et dites à vos enfants que vous êtes toujours ouvert à parler d’argent et de nouvelles façons d’économiser. Demandez-leur à quoi ils veulent que leur avenir ressemble.

Posez de bonnes questions peut les amener à penser à long terme et à avoir une relation positive avec l’argent. Leur faire savoir que vous êtes toujours ouvert à une conversation sur l’argent peut les encourager à poser leurs propres questions pour continuer à apprendre.

Enseignez aux enfants comment économiser de l’argent peut sembler être une tâche difficile. Il a été montré que les parents sont plus susceptibles de parler de sexe à leurs enfants que d’argent. Mais en utilisant ces conseils, vous pouvez rendre la compréhension de votre enfant sur l’argent amusante et accessible. C’est un investissement dans une connaissance qui va leur apporter de gros intérêts !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés