5 conseils pour investir dans les tirelires de collection

collection, investissement, tirelire -

5 conseils pour investir dans les tirelires de collection

Les tirelires peuvent sembler être un jeu d’enfant, mais ces récipients intemporels de pièces attirent des personnes de tous âges. Comme de nombreuses tirelires sont devenues des articles de collection, elles peuvent être excellentes pour vous lancer dans une collection digne d’investissement

« C’est un peu comme se fiancer. C’est quelque chose d’émouvant : vous le sentirez», explique Terry Kovel de Kovels.com et auteur sur les antiquités et objets de collection. « Si vous ne ressentez rien, ne collectionnez pas les tirelires. »

Si vous ressentez quelque chose, laissez vous emporter par l’émotion grâce à ces cinq conseils lorsque vous déciderez d’investir dans une tirelire.

Faites vos recherches avant d’acheter. Vous ne connaissez pas beaucoup à propos des tirelires ? James Massey, éditeur de WhatSellsBest.com, un site Internet américain qui surveille les ventes aux enchères dans le monde entier, recommande de chercher des ventes aux enchères en ligne et de trier les résultats en fonction du prix le plus élevé. Cela vous aidera à vous familiariser avec les tirelires et les fabricants les plus vendus, mais également avec ceux pour lesquels vous en aurez pour votre argent, en tant qu’investissement.

Vous aurez également envie de choisir quel genre de tirelires vous intéresse. Les tirelires existent dans toutes les tailles et sont faites à partir d’une grande variété de matériaux. Il y a aussi les tirelires mécaniques, qui disposent d’un mouvement qui accompagne la pièce déposée.

Des livres comme « Kovels Antiques & Collectibles Price Guide 2014 » peuvent être une excellente ressource pour l’achat et la vente de tirelires en tant qu’investissement, de même que se joindre à une organisation comme le club « Still Bank Collectors » d’Amérique, qui tient un congrès annuel qui comprend l’achat et la vente de tirelires entre ses membres.

Tirelires « fixes » contre tirelires mécaniques

Ceux qui s’intéressent aux tirelires mécaniques voudront peut-être s’intéresser à la Mechanical Bank Collectors of America. Pour savoir ce que les évaluateurs recherchent dans les tirelires mécaniques, Massey suggère de visiter le site Internet « Antiques Roadshow » pour regarder des vidéos sur les tirelires valorisées.

Si vous cherchez des tirelires « fixes » typiques, sachez que les tirelires de fonte fabriquées entre les années 1870 et le début des années 1930 sont considérées comme les plus précieuses du point de vue de l’investissement.

« Les premières tirelires ont été créées par des fonderies de quincaillerie, dont certaines ont cessé leurs activités au tournant du siècle », explique Doug Riat, président du club « Still Bank Collectors ». « Quelques tirelires de fonte ont été produites par quelques fonderies qui ont essayé de se diversifier pour continuer leur activité en fabriquant des tirelires ou des jouets pendant la Dépression, mais vers le milieu des années 1930, la production de tirelires de fonte a complètement cessé. »

Toutes les tirelires produites après cette période sont appelées des tirelires « modernes » ou « de reproduction. »

Déterminez votre budget. Comme la plupart des activités, plus vous consacrez d’efforts à la collecte de tirelires, plus vous y gagnerez. « Quel que soit le type de collection, mon conseil est d’acheter le meilleur que vous pouvez vous permettre », dit Kovel. « A long terme, lorsque vous allez la vendre, plus elle est chère, plus vous aurez un meilleur rendement sur votre investissement. »

Si vous n’avez pas énormément à dépenser, ne vous inquiétez pas. Le temps est souvent de votre côté si vous recueillez des fonds à des fins d’investissements, pourvu que vous ayez la patience d’attendre.

« Les prix des tirelires fixes, en particulier pour les tirelires en très bon état, sont aujourd’hui plusieurs fois plus élevés qu’il y a 20 ou 30 ans », explique Riat. « Une belle tirelire qui aurait pu coûter de 30 à 50 euros il y a 30 ans peut coûter de 200 à 300 euros aujourd’hui. »

Sachez où chercher. Il y a des décennies, les tirelires de collections étaient relativement faciles à acquérir. Aujourd’hui, la tâche est plus difficile.

 « Il y a encore des tirelires à trouver, mais pas dans les mêmes quantités qu’avant, car beaucoup d’entre elles sont déjà dans une collection », explique Riat. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de grandes découvertes à faire, peut-être même dans le sous-sol de vos grands-parents.

Riat recommande de rechercher des maisons de vente aux enchères qui se spécialisent dans les jouets et les tirelires, tandis que Massey préconise les ventes de biens immobiliers, les marchés aux puces et les magasins d’occasion, qui peuvent donner quelques trouvailles.

Des sites comme Leboncoin et eBay peuvent également être une bonne source, mais Massey précise qu’il faut savoir ce que vous cherchez.

De plus, Riat dit qu’il faut faire « très attention aux reproductions, aux réparations et à la repeinte. » Ce ne sont pas de bons investissements.

Gardez vos tirelires en toute sécurité. Une partie de la joie du collectionneur, c’est de pouvoir afficher ses tirelires. Vous ne voulez pas cacher vos tirelires et ne jamais les voir. Assurez-vous juste de garder vos tirelires hors de la lumière directe du soleil et dans un endroit où elles ne pourront pas tomber, de sorte qu’elles ne perdent pas de leurs valeurs.

« Elles aiment exactement ce que vous aimez – pas trop chaud, pas trop froid, pas trop humide, pas trop sec », raconte Kovel.

tirelire de collection

N’essayez pas de nettoyer ou de réparer une tirelire par vous-même. « Une des plus grandes erreurs que les gens font avec les objets de collection, c’est de les nettoyer » dit Massey. « Supposons que quelqu’un achète une tirelire qui est assez sale, mais qui vaut aussi beaucoup d’argent. Vous vous en sortirez toujours mieux avec un professionnel pour ce qui est du nettoyage de tirelire. »

Pourquoi ? « Les collectionneurs veulent vraiment que les choses soient dans leur état d’origine » explique Massey, qui ajoute qu’en essuyant la patine, une couche mince et habituellement verte qui se forme naturellement sur des objets en cuivre et en bronze lorsqu’ils sont exposés à l’air pendant longtemps, pourrait enlever 80 à 90% de la valeur.

Riat dit que dans le passé, les collectionneurs ont payé le prix fort pour les tirelires rares. Mais maintenant, l’état de la tirelire est le facteur clé de la valeur.

« Une tirelire avec 50% de peinture peut avoir une valeur relative de 50 euros, dit-il. Cette même tirelire avec 80% de peinture peut valoir 100 euros. Mais avec 90% de peinture, la valeur peut augmenter jusqu’à 200 euros.

« Si vous pouvez trouver un spécimen avec 98% de la finition originale, communément appelée « presque neuf », la même tirelire peut avoir une valeur de 400 à 500 euros. Cela dit, les fissures et les ruptures réduisent la valeur, et les réparations et peintures réduisent encore plus la valeur de la tirelire, souvent plus ou moins à la valeur relative de 50% de l’état initial », explique Riat.

Kovel dit : « Si vous voulez le peindre en vert, rappelez-vous que personne d’autre ne la voudra. »

Vous souhaitez une tirelire faite par des spécialistes? Jetez un coup d'oeil sur nos tirelires avec de nombreuses formes (tirelires cochons, tirelires licornes ou autres tirelires originales)... toutes plus unique les unes que les autres et ceci à un prix imbattable!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés