Comment ouvrir une tirelire en céramique sans la casser ?

juin 28, 2021

Comment ouvrir une tirelire en céramique sans la casser ?

Les tirelires sont parfois utilisées pour économiser de l’argent, mais aussi comme des objets d’art et de décoration ; surtout lorsqu’il s’agit des tirelires en céramique. Pour cette raison, il n’est souvent pas très facile « d’accepter » de casser une pour récupérer de l’argent qui s’y trouve.

Même si de manière générale il faut casser une tirelire pour avoir son butin, il existe des astuces qui permettent d’ouvrir une tirelire sans la casser. Lesquelles ? Nous vous expliquons tout sans cet article.

Que faire si la tirelire possède un bouchon ?

Tirelire Céramique bouchon

Il est vrai que les tirelires autrefois n’étaient pas équipées d’un bouchon et il était prévu de les casser pour récupérer de l’argent. L’objectif était d’inculquer aux enfants non seulement l’esprit d’épargne, mais aussi le fait qu’il faut souvent passer par des sacrifices pour avoir de l’argent (dire adieu à sa tirelire dans ce cas).

Toutefois, de nombreuses raisons peuvent conduire au fait que l’on ne veuille pas se débarrasser de son joli cochon. Peut-être il est trop mignon ou alors, si on ne le casse pas, on peut le réutiliser et cela conduit toujours à l’économie d’argent. C’est pour ces raisons que certains modèles possèdent un bouchon. 

Cependant, afin que l’enfant n’ait pas idée de retirer de l’argent, le bouchon est le plus souvent camouflé à l’aide de certaines substances telles que la silicone ou le plâtre de gypse.

Ouvrir une tirelire en céramique en faisant fondre le plâtre

Les bouchons des tirelires en céramique sont généralement à l’arrière ou en dessous de celle-ci. Cependant, afin de dissuader l’enfant de l’ouvrir lui-même, ils sont souvent cachés à l’aide du gypse.

Pour ceux qui ne le savent pas, le gypse, encore appelé pierre de plâtre, est une substance que l’on utilise pour immobiliser certaines parties du corps lors des fractures. La particularité de cette pâte, c’est qu’elle peut facilement se solidifier et prendre la forme voulue. C’est pourquoi on l’utilise sur le bouchon de la tirelire en céramique. Elle cache complètement ce dernier si bien qu’on n’a aucune idée qu’il se trouve quelque chose en dessous. En quoi cela nous aide-t-il à ouvrir une tirelire sans la casser ?

La propriété que nous allons utiliser pour continuer, c’est que le gypse se dissout facilement dans de l’eau chaude. Vous avez deviné ? Il suffit donc de dissoudre cette substance afin de libérer le bouchon.

Fondre Platre Tirelire

Rien de plus simple, il faut mettre de l’eau chaude dans un petit bocal, puis y insérer sa tirelire. Après quelques instants, vous allez voir le plâtre se ramollir. Il suffira alors de vous munir d’un couteau et de le gratter afin de dégager le bouchon.

Bien sûr, vous ne réussirez certainement pas à libérer le bouchon en un seul coup. De ce fait, il faudra recommencer ce procédé avec une nouvelle eau chaude jusqu’à libérer le bouchon.

Une fois le bouchon libéré, il ne vous reste plus qu’à retirer le butin et le tour est joué : vous venez d’ouvrir votre tirelire en céramique sans la casser. Attention, si la tirelire est pour un enfant, il est déconseillé de faire ce procédé devant lui. Faute de quoi il pourra le refaire lui-même chaque jour qu’il aura besoin d’une pièce. Cela réduira naturellement son esprit d’épargne et d’économie. 

Ouvrir une tirelire à l’aide d’un couteau

ouvrir tirelire couteau

Cette astuce fonctionne uniquement si le bouchon a été scellé à l’aide de la silicone. En effet, de même que le gypse, il s’agit aussi d’un composé dont certains s’en servent pour sceller le bouchon d’une tirelire. Si tel est le cas pour vous et que votre bouchon est siliconé, il suffit alors d’utiliser un couteau pour ouvrir votre tirelire sans la casser.

Pour le faire, mettez le couteau à l’endroit où se trouve la silicone et ôtez-la. Le bouchon sera libéré et vous pourrez retirer l’argent sans aucune gêne.

Retirer de l’argent dans votre tirelire sans la casser à travers la fente : lorsqu’il n’y a pas de bouchon

Il s’agit d’ailleurs de la méthode la plus simple, mais la moins rapide. Cette astuce consiste à utiliser la fente que possèdent toutes les tirelires (celle par laquelle on envoie les pièces de monnaie.). L’avantage ici, c’est qu’elle fonctionne aussi bien avec les tirelires dotées d’un bouchon qu’avec les tirelires sans bouchon. Comment le faire ?

Tout d’abord, il faudra vous munir d’un couteau à beurre ou d’une règle. L’essentiel, c’est que l’épaisseur soit très faible. La raison ? La fente dont on parle est environ 1,5 fois plus épaisse qu’une pièce de monnaie, il faudra donc que la pièce et le couteau (ou la règle) puissent se superposer au niveau de la fente.

En gros, il faut envoyer le couteau (ou la règle) dans la tirelire (par la fente bien sûr). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la secouer jusqu’à ce qu’une pièce vienne se poser sur le couteau. 

Il faudra enfin incliner l’ensemble afin que la pièce puisse glisser sur le couteau et se retrouver à l’extérieur (comme sur un toboggan). S’il arrive que la pièce ne glisse pas seule, vous pouvez retirer lentement le couteau avec la pièce au-dessus.

Comme vous pouvez le constater, cette méthode peut être assez longue et fastidieuse si vous voulez retirer une bonne quantité d’argent.

Et si l’on veut casser sa tirelire, comment faire ?

casser tirelire céramique

Comme nous l’avons dit plus haut, certaines personnes optent pour casser la tirelire en céramique parce que cela permet d’inculquer l’idée du sacrifice chez les enfants. Toutefois, même pour casser son cochon, il y a des astuces à appliquer. En effet, si vous le faites mal, vous pouvez vous blesser ou alors salir la place avec les débris.

La meilleure méthode pour le faire, c’est d’emballer la tirelire avec un torchon ou un tissu épais avant de la casser. C’est plus sûr et ça vous épargne de faire le nettoyage après. Après l’avoir cassé, il suffit d’ouvrir le tissu et de trier vos pièces.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.